Signification des couleurs : quelle importance pour le choix de vos logos ?

signification des couleurs logo rouge

Saviez-vous que les couleurs ont une symbolique très forte et qu’elles peuvent être déterminantes pour le consommateur dans le choix d’un produit ?

Découvrez dans cet article la signification des couleurs et optez pour la meilleure combinaison pour votre logo👩‍🎨

Création de logo et signification des couleurs

VERT

Vous le savez sans doute déjà, le vert est la couleur associée à la nature, la croissance, la santé, mais aussi l’espoir ou la sécurité. Cette couleur est donc idéale pour vous si vous avez une marque ou une structure liée à l’écologie, à la protection de l’environnement ou à la santé. Elle peut aussi vous être utile dans le cadre d’une campagne pour transmettre un message rassurant.

VIOLET

Cette couleur est souvent associée à la spiritualité, la magie mais aussi à la sérénité et la noblesse. Le violet est une couleur qui a également beaucoup fait parler d’elle dernièrement, étant donné qu’elle est très à la mode depuis quelques années et a été choisie pour représenter les mouvements féministes. C’est une couleur idéale pour les logos des domaines artistiques ou liés à l’imaginaire.

BLEU

Le bleu est une couleur assez complexe, étant donné la diversité de sa symbolique. Il peut signifier la liberté, la fraîcheur, mais aussi l’intelligence et le pouvoir. C’est certainement pour cela que c’est la couleur la plus appréciée et la plus utilisée par les marques et entreprises.
Vous remarquez d’ailleurs que de nombreux réseaux sociaux ont choisi le bleu pour leur logo (Facebook, LinkedIn et Twitter, pour ne nommer personne 🤭).

signification des couleurs logo bleu
© photo: Marketing Birds

JAUNE

Le jaune est la couleur de la joie et de l’optimiste par excellence ! Il symbolise, gaieté et la créativité mais est aussi très employé pour apporter de la lumière ou attirer l’attention. Il est d’ailleurs très utilisée dans les secteurs du tourisme (pour les destinations « soleil), des assurances, mais aussi dans l’agroalimentaire.

ORANGE

 

Mélange de jaune et de magenta, l’orange est une couleur qui symbolise l’énergie, le dynamisme, la jeunesse et l’amusement. Optez pour l’orange si vous souhaitez transmettre une idée ou un message frais et pétillant ou que votre entreprise se trouve dans le secteur du divertissement, du sport ou de la créativité.

ROUGE

Le rouge est une couleur très forte, qui symbolise la chaleur, la passion mais aussi le danger et l’énergie. Grâce à sa puissance, elle peut apporter un fort impact dans les logos. Aussi réputée pour stimuler l’appétit, cette couleur est un bon choix pour les designs de restaurateurs, ou si vous désirez transmettre un message « choc ».

ROSE

Le rose est certainement une des couleurs les plus connotées : cette couleur est associée à la féminité, la sensibilité, l’enfance et la tendresse. C’est en raison de ces références que le rose est très peu employé par les marques dans leur logo, mais très utilisée dans les packagings pour les produits féminin et maternel. Ce qui est bien dommage étant donné que le rose peut aussi apporter de la lumière et de la douceur à un design.

MARRON

 

Tout comme la couleur précédente, le marron a une connotation forte et est quant à elle associée à la masculinité. Elle est souvent associée à la terre et au bois et fait donc référence au naturel ou à la solidité (et donc à l’ancienneté). Elle est donc recommandée pour les logos des secteurs culturels ou historiques ou bien ceux en lien avec la nature ou le terroir.

NOIR

 

Le noir n’est techniquement pas une couleur, puisqu’il s’agit d’une absence totale de lumière. Cependant, c’est aussi une teinte très utilisée en raison de sa puissance. Le noir apporte élégance, simplicité et neutralité. Toutefois, il fait aussi référence à la mort et la peur et peut facilement ternir un design si il est utilisé en de trop forte quantité.

signification des couleurs logo flash design
© Photo: Logo Maker

BLANC

 

Bien que le blanc ne soit pas une couleur à proprement parler, c’est une teinte extrêmement importante et utilisée. Elle apporte beaucoup de brillance et éclat à quasiment n’importe quel support. Mais le blanc est également associé à la pureté, l’innocence et aussi, dans beaucoup de pays de la société occidentale, au mariage.

Vous savez désormais tout (ou presque) sur la signification des couleurs. Lesquelles allez-vous choisir pour votre logo ?

 

👉 Besoin d’un logo ou de conseils en branding ? Contactez-nous et bénéficiez d’une consultation gratuite !

© Photo de Une: Generator Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *