Flash Design
Création de sites internet et web développement.
Rue du Lazier 31,
1974 Arbaz
078 339 39 56
flashdesign.ch@gmail.com

Signification des couleurs : quelle importance pour le choix de vos logos ?

Saviez-vous que la signification des couleurs a une symbolique très forte et qu’elle peut être déterminante pour le consommateur dans le choix d’un produit ?

Découvrez dans cet article les idées associées à chaque couleur et optez pour la meilleure combinaison pour votre logo👩‍🎨

Création de logo et signification des couleurs

VERT

Vous le savez sans doute déjà, le vert est la couleur associée à la nature, la croissance, la santé, mais aussi l’espoir ou la sécurité. Cette couleur est donc idéale pour vous si vous avez une marque ou une structure liée à l’écologie, à la protection de l’environnement ou à la santé. Elle peut aussi vous être utile dans le cadre d’une campagne pour transmettre un message rassurant.

VERT

Cette couleur est souvent associée à la spiritualité, la magie mais aussi à la sérénité et la noblesse. Le violet est une couleur qui a également beaucoup fait parler d’elle dernièrement, étant donné qu’elle est très à la mode depuis quelques années et a été choisie pour représenter les mouvements féministes. C’est une couleur idéale pour les logos des domaines artistiques ou liés à l’imaginaire.

© photo: Logo Maker

ENVIE DE CRÉER UN LOGO ?

Réservez une consultation en ligne gratuite afin de pouvoir débuter la création de votre logo.
(Dès 300 CHF / 270 euros)

Bleu

Le bleu est une couleur assez complexe, étant donné la diversité de sa symbolique. Il peut signifier la liberté, la fraîcheur, mais aussi l’intelligence et le pouvoir. C’est certainement pour cela que c’est la couleur la plus appréciée et la plus utilisée par les marques et entreprises.
Vous remarquez d’ailleurs que de nombreux réseaux sociaux ont choisi le bleu pour leur logo (Facebook, LinkedIn et Twitter, pour ne nommer personne 🤭).

© photo: Marketing Birds

JAUNE

Le jaune est la couleur de la joie et de l’optimiste par excellence ! Il symbolise, gaieté et la créativité mais est aussi très employé pour apporter de la lumière ou attirer l’attention. Il est d’ailleurs très utilisée dans les secteurs du tourisme (pour les destinations « soleil), des assurances, mais aussi dans l’agroalimentaire.

ORANGE

Mélange de jaune et de magenta, l’orange est une couleur qui symbolise l’énergie, le dynamisme, la jeunesse et l’amusement. Optez pour l’orange si vous souhaitez transmettre une idée ou un message frais et pétillant ou que votre entreprise se trouve dans le secteur du divertissement, du sport ou de la créativité.

ROUGE

Le rouge est une couleur très forte, qui symbolise la chaleur, la passion mais aussi le danger et l’énergie. Grâce à sa puissance, elle peut apporter un fort impact dans les logos. Aussi réputée pour stimuler l’appétit, cette couleur est un bon choix pour les designs de restaurateurs, ou si vous désirez transmettre un message « choc ».

© photo: RED Marketing

ROSE

Le rose est certainement une des couleurs les plus connotées : cette couleur est associée à la féminité, la sensibilité, l’enfance et la tendresse. C’est en raison de ces références que le rose est très peu employé par les marques dans leur logo, mais très utilisée dans les packagings pour les produits féminin et maternel. Ce qui est bien dommage étant donné que le rose peut aussi apporter de la lumière et de la douceur à un design.

marron

Tout comme la couleur précédente, le marron a une connotation forte et est quant à elle associée à la masculinité. Elle est souvent associée à la terre et au bois et fait donc référence au naturel ou à la solidité (et donc à l’ancienneté). Elle est donc recommandée pour les logos des secteurs culturels ou historiques ou bien ceux en lien avec la nature ou le terroir.

BLANC

Bien que le blanc ne soit pas une couleur à proprement parler, c’est une teinte extrêmement importante et utilisée. Elle apporte beaucoup de brillance et éclat à quasiment n’importe quel support. Mais le blanc est également associé à la pureté, l’innocence et aussi, dans beaucoup de pays de la société occidentale, au mariage.

NOIR

Le noir n’est techniquement pas une couleur, puisqu’il s’agit d’une absence totale de lumière. Cependant, c’est aussi une teinte très utilisée en raison de sa puissance. Le noir apporte élégance, simplicité et neutralité. Toutefois, il fait aussi référence à la mort et la peur et peut facilement ternir un design si il est utilisé en de trop forte quantité.

© Photo: Logo Maker

Vous savez désormais tout (ou presque) sur la signification des couleurs. Lesquelles allez-vous choisir pour votre logo ?

 

© Photo de Une: Generator Design – Article mis à jour en Novembre 2021

NOS LOGOS PRO

Envie d’avoir un logo professionnel ?  Confiez-nous la création de votre identité visuelle et obtenez un logo qui vous ressemble ! (dès 300 CHF / 270 euros)

👉 Besoin d’un logo ou de conseils en branding ? Contactez-nous et bénéficiez d’une consultation gratuite !