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Les backlinks, un indispensable pour optimiser votre SEO

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On entend très régulièrement parler de « backlinks » dans le monde du SEO.

Ce que l’on sait moins, c’est que derrière ce mot un peu barbare se cache une véritable mine d’or pour améliorer le référencement naturel de votre site Web. Les backlinks constituent, en effet, un élément fondamental de toute bonne stratégie SEO.

Mais que peut bien recouvrir ce terme ? Et quelles stratégies nous invite-t’-il à mettre en place justement ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.

En informatique, un backlink (ou lien externe / lien retour) est un lien hypertexte permettant de transférer un internaute d’un site Web à un autre. Les backlinks d’une page Web sont donc tous les liens qui renvoient vers cette page, qu’il s’agisse de sites Web externes ou de pages internes.

Les différents robots des moteurs de recherche utilisent ces différents backlinks, à la fois pour découvrir de nouvelles pages et pour trouver des liens entre des sites Web.

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La création de liens entrants peut se faire sur des images ou sur du texte. Le texte du lien sur lequel on clique sera alors « son ancre ».

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette ancre pour le référencement.

Idéalement, le texte d’ancrage doit correspondre à un des mots-clés de la page cible. Par exemple, si le lien pointe vers le site Web d’une agence de voyage, il sera optimisé pour le SEO avec cette formulation : « découvrez les offres de notre agence de voyage », plutôt qu’avec celle-ci « pour découvrir notre agence de voyage, cliquez ici ».

Afin de maximiser le référencement sur un mot-clé, il faut privilégier les liens textuels plutôt que des liens placés sur des images.

Mais attention à vos backlinks ! Google veille ! Il vos faut ainsi éviter de rédiger toujours la même ancre pour tous les backlinks pointant vers une page. Il s’agirait alors d’une sur-optimisation et notre moteur de recherche favori pourrait trouver l’opération suspecte.

Votre « stratégie » en matière de liens hypertextes doit donc être naturelle. N’hésitez donc pas à utiliser plusieurs ancres. Pour reprendre l’exemple de notre agence de voyage, située à Toulouse, il vous faut obtenir des mots clés tels que :

  • agence de voyage Toulouse
  • spécialiste voyages
  • agence de voyage à Toulouse
  • agence de voyage

Il est également important de prendre en compte la page d’origine du lien. Celle-ci doit traiter d’un sujet cohérent avec celui de la page cible et ne doit pas contenir trop de liens sortants.

Plus une page Web obtiendra de liens externes, plus sa popularité sera élevée. Ainsi, ses chances d’être bien référencée seront largement décuplées.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une solution parmi d’autres pour optimiser son référencement, elle reste incontournable.

Les backlinks permettent en effet aux internautes de naviguer de site en site, et de découvrir très facilement de nouveaux contenus.

Par ailleurs, nous le précisions au début de l’article, ils permettent aux robots de crawl des moteurs de recherche d’entrer très facilement vers le site destinataire du lien.

Toujours selon ces différents robots, le nombre de backlinks pointant vers un site Web permet de mesurer la réputation de ce dernier. Comme pour un vote, on estime que plus il existe de backlinks pointant vers un site Web, plus ce dernier est digne d’intérêt.

Cependant, la quantité de backlinks n’est aujourd’hui plus le seul élément servant à faire progresser le référencement naturel d’un site Web. La qualité des backlinks est également prise en compte pour ce faire.

Chez Flash Design, nous possédons toutes les compétences nécessaires pour mettre en place votre « stratégie backlinks » . N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

4 - Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Les liens retour vers un site doivent être de qualité pour améliorer son référencement. L’idée est donc d’obtenir des backlinks depuis des sites de bonne réputation, dont le sujet se rapproche du votre.

Afin d’obtenir des liens de qualité, il convient de respecter certaines règles :

  • prendre en compte l’autorité et la qualité du site qui produit le lien
  • éviter de multiplier les liens dans des annuaires et/ou des sites de mauvaise qualité
  • veiller à ce que le lien soit logique et naturel : intégré dans un contenu proche, traitant d’un sujet similaire
  • ne pas utiliser de logiciel permettant d’inscrire votre site dans 200 annuaires en même temps
  • vérifier que la page qui héberge le lien n’en contient pas d’autres (ou très peu)
  • rédiger une ancre de lien optimisée et pertinente
  • diversifier les textes d’ancre
  • bien positionner le lien dans le corps (le contenu principal) de la page
  • demander des liens directs et en « do follow » afin qu’ils soient pris en compte par Google
  • éviter les échanges de liens entre deux pages

Google pénalise également les échanges de liens rémunérés. Lorsque ce type de pratique est repéré par ses robots, les effets du lien sont automatiquement invalidés.

Différents « outils » peuvent vous aider à vérifier la qualité des liens pointant vers votre site Web.

L’algorithme Penguin, mis au point par Google, fonctionne comme un filtre et permet de valider la qualité des liens tout en limitant leur multiplication artificielle.

L’algorithme PageRank, toujours de Googleclasse les pages Web selon la quantité et la qualité des liens pointant vers ces dernières.

Maintenant que vous avez compris l’enjeu qui existait autour des backlinks, il vous faut mettre en place une stratégie pour obtenir des liens de bonne qualité. Il s’agit en fait de donner envie à d’autres sites de parler de vous à leur audience.

Nous vous proposons également cette vidéo pour y voir plus clair : 

Obtenir des backlinks : soigner son contenu

Avant toute chose, il vous faut soigner votre propre contenu. Il s’agit, dans un premier temps, d’avoir des articles (ou des textes) de qualité, pertinents et qui peuvent apporter une valeur ajoutée à votre audience.

Certains types de contenus fonctionnent bien dans le cadre d’une stratégie backlinks. Il s’agit :

  • des infographies
  • des images
  • des diagrammes
  • des graphiques

Leur succès repose notamment sur le fait qu’ils sont très faciles à partager, sur les sites Web comme sur les réseaux sociaux.

En créant du contenu utile et simple à partager, vous encouragerez vos chances d’être cité sur une page Web abordant les mêmes thématiques que la votre.

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Faire du guest blogging

Le guest blogging consiste à créer du contenu pour d’autres sites, la plupart du temps des blogs.

Vous proposerez ce contenu à d’autres acteurs du Web traitant du même sujet que le vôtre. Vous serez ainsi mentionné sur le site pour lequel vous aurez rédigé.

Cela implique évidemment d’écrire des articles de qualité pour que les blogs en question acceptent de les publier.

Vous parlerez, en tant que spécialiste, de votre secteur d’activité et en échange vous glisserez un lien vers votre site Web ou vers la page interne traitant précisément du sujet dont il est question.

Compléter des sites Web pour obtenir des backlinks

En faisant une veille dans votre domaine de spécialité, vous vous tenez au courant de toutes les nouveautés qui peuvent intervenir quotidiennement.

Ainsi, vous pouvez proposer toutes ces connaissances à des sites Web que vous lisez régulièrement, en leur envoyant un e-mail par exemple. Cela ne fonctionne évidemment que si vous apportez une valeur ajoutée au site en question.

Outre nouer des relations avec d’autres acteurs de votre spécialité, il y a de grandes chances que vos idées soient rajoutées au site Web en question avec un lien vers votre propre site !

Inscrivez vous dans des annuaires de qualité

S’il vaut mieux privilégier les liens en provenance de « vrais » sites Web, rien ne vous empêche de vous servir d’un annuaire en ligne. Il vous faut cependant vérifier qu’il s’agit d’un annuaire de qualité.

Ainsi, il ne doit pas :

  • valider automatiquement les demandes
  • vous demander une description trop courte
  • avoir un mauvais trust flow (inférieur à 20)

Et, si vous trouvez des annuaires spécialisés sur votre thématique, c’est encore mieux !

Utilisez la technique du Skyscraper

Si le nom de cette technique peut sembler barbare, le principe reste assez simple. Il s’agit de créer du contenu de grande qualité pour en faire ensuite la promotion par mail.

Il vous faut ainsi trouver du contenu qui génère des liens et des partages dans votre thématique. Vous pouvez faire une recherche Google ou utiliser des outils tels que Majestic SEO  ou BuzzSumo  pour identifier les articles les plus partagés dans votre domaine.

Créez ensuite un contenu plus élaboré que ces derniers : plus long, plus à jour, avec un design plus recherché …

Il ne vous reste plus qu’à contacter, par e-mail, les sites ayant des liens externes pour leur proposer d’ajouter le vôtre.

Si votre contenu est de qualité, vous pourrez alors recevoir de nombreux backlinks. Si cette méthode demande un investissement certain en terme de temps, elle reste extrêmement efficace.

Acceptez des interviews

Qu’il s’agisse de formats texte, audio ou vidéo, l’interview est un format qui se développe considérablement.

Si vous avez un minimum de notoriété sur le Web et que l’on vous demande des interviews, acceptez-les. Vous obtiendrez alors un backlink de très grande qualité dans votre domaine.

Créez des infographies pour obtenir des backlinks

Les infographies sont d’excellents outils à produire sure votre site Web. En plus d’être agréables à regarder, elles permettent de bien retenir les informations qui y sont énoncées.

Par ailleurs, elles génèrent énormément de partages et peuvent également vous faire obtenir énormément de backlinks.

Après avoir créé votre infographie (par vous-même ou via une sous-traitance), contactez des sites Web qui abordent les mêmes sujets et problématiques que le votre. Vous pourrez ainsi leur montrer votre infographie et leur proposer de la partager avec leur audience.

Obtenez de la publicité

Si vous proposez des produits à la vente, vous pouvez les offrir à des influenceurs ou autres acteurs importants de votre marché. Le but étant que ces derniers publient un article sur leur blog pour vous faire de la publicité … Et vous offrir un backlink par la même occasion !

Soyez évidemment sûr de la qualité de votre produit avant de proposer une telle solution, la mauvaise publicité pouvant s’avérer être redoutable.

Transformez de simples citations en liens externes

Dans le cas où vous disposez d’une certaine notoriété dans votre domaine, il n’est pas impossible que certains sites Web parlent de vous. Ce qui est, certes, flatteur. Mais le problème dans ce cas, c’est que vous êtes alors uniquement cité … Sans qu’un lien ne renvoie vers votre site.

Vous pouvez alors envoyer un mail à l’auteur du site ou de l’article en question, et lui demander en même temps d’ajouter un lien vers votre site Web.

Transformer des liens cassés

N’importe quel blog ou site Web peut être touché par le fléau du « lien cassé ». En plus d’offrir une mauvaise expérience au visiteur du site en question, il peut également avoir un mauvais impact sur son référencement naturel.

Afin d’obtenir un backlink, vous pouvez donc proposer votre contenu au site ainsi impacté afin qu’il puisse remplacer son lien cassé.

Pour repérer les liens cassés, vous pouvez utiliser plusieurs outils tels que Check My Links  ou encore Dead Link Checker.

En renforçant ainsi votre réputation sur le Web grâce aux backlinks obtenus, vous renforcerez également l’identité de votre marque.

Chez Flash Design, développer votre « stratégie backlinks » et vous assister pas à pas dans sa mise en place, c’est notre métier ! Nous disposons d’ailleurs d’un service spécialement dédié à ce genre d’opérations. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à l’optimisation de cette dernière.

Nous mettons également toutes nos compétences en oeuvre pour élaborer des stratégies de référencement sur-mesure pour votre entreprise afin d’améliorer votre visibilité sur le Web.

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