Flash Design
Création de sites internet et web développement.
Rue du Lazier 31,
1974 Arbaz
078 339 39 56
flashdesign.ch@gmail.com

RESTAURER UN SITE WORDPRESS : COMMENT FAIRE ?

Réalisation site internet

Au secours ! Mon site WordPress ne fonctionne plus ! Première étape : ne pas paniquer. En effet, restaurer la sauvegarde de votre site WordPress peut vous aider à restaurer votre site WordPress si quelque chose ne devait plus fonctionner. Il s’agit cependant d’un processus qu’il vous faut connaître.

 

C’est ainsi que, dans cet article, nous vous proposons de vous guider en vous montrant de quelle façon restaurer votre site WordPress. 

Pourquoi sauvegarder et restaurer un site WordPress ?

 

Une sauvegarde de votre site WordPress contient toutes les informations de votre site internet. Ce site Web est lui-même divisé en catégories, (comprendre en différents dossiers et bases de données).

 

Il existe plusieurs manières de réaliser des sauvegardes de site internet :

  • par des plugins (BlogVault ou UpdraftPlus)
  • en copiant vos données manuellement
  • via votre hébergeur Web

 

Bien sauvegarder son site internet, pour mieux restaurer son site WordPress, c’est aussi s’y prendre au moment opportun. Il est important de réaliser des mises à jour régulières et automatiques. Tous les changements réalisés entre le moment de la sauvegarde et de la restauration pourraient en effet être perdus !

Vous vous y perdez dans Google My Business?

Réservez une consultation en ligne gratuite pour que nous vous accompagnions sur cette étape clé de votre entreprise

Restaurer votre site WordPress de façon manuelle

Restaurer un site WordPress soi-même demande avant tout plusieurs connaissances techniques. De fausses manipulations peuvent être fréquentes. Si vous débutez sur WordPress, nous vous conseillons de vous adresser à des experts en matière de site WordPress.

 

Chez Flash Design, tous nos experts disposent des capacités requises pour restaurer votre site WordPress, sans risque de fausse manip ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Pour restaurer un site WordPress de façon manuelle, il s’agit d’avoir séparément des sauvegardes de vos fichiers wordpress et de votre base de données. Si votre site a été piraté, on recommande de réinstaller WordPress afin de vous assurer qu’il ne contient pas de fichiers infectés.

 

Pour effectuer la restauration, il faut procéder en deux étapes :

  • Une étape concernant les bases de données WordPress (en utilisant phpMyAdmin/Cpanel)
  • Pour les fichiers WordPress (en utilisant FTP)

Attention ! Une restauration complète de votre site WordPress peut parfois prendre jusqu’à plusieurs jours lorsque vous choisissez de restaurer un site WordPress manuellement.

 

Une fois que vous avez restauré votre site sans encombre, nous vous recommandons de prêter attention aux étapes suivantes :

  • Se connecter à l’administration WordPress en s’assurant que tout fonctionne correctement. Si on a été piraté, on vérifie également les droits des utilisateurs en s’assurant que l’on reconnaît tous les utilisateurs
  • Il faut activer tous les thèmes et plugins dont vous avez l’utilité. Profitez-en pour supprimer les plugins inactifs et ceux qui sont obsolètes.
  • Vérifiez le « front-end » du site WordPress en vous assurant que les URLs critiques fonctionnent correctement.
  • Faites une nouvelle sauvegarde après avoir restaurer le site WordPress.
  • Rafraîchissez le cache pour recharger de nouvelles données.
  • Installez un plugin de sécurité afin de sécuriser votre site contre le piratage

Restaurer un site internet via l’hébergeur Web ?

De nombreux hébergeurs web proposent un système de back-up d’un site dans leur package de services. Il est également possible de trouver ce service en option. Ces sauvegardes sont faites régulièrement.

 

Si vous avez pris cette option, il vous faut contacter votre hébergeur afin de récupérer une sauvegarde de votre site au moment que vous souhaitez.

 

La durée du processus dépendra de votre site internet et surtout de sa taille.

Utiliser un plugin pour restaurer un site WordPress

De nombreux plugins de de sauvegarde existent sur le marché. Ils ne fournissent cependant pas tous le même niveau de service. En effet, seulement certains plugins pour restaurer un site WordPress fournissent un service satisfaisant.

Plusieurs plugins gratuits sont efficaces et vous permettront de restaurer votre site WordPress facilement. Cependant, vous ne pourrez pas forcément faire ce que vous voulez de votre sauvegarde et certaines options manqueront.

Avec des plugins de sauvegarde premium, vous aurez accès à des options … Avec une partie dont vous n’aurez pas forcément besoin.

Vous trouverez dans cette liste les meilleurs plugins WordPress pour restaurer votre site. La majorité d’entre-eux vous permettra de sauvegarder et de récupérer la totalité de votre site en seulement quelques clics :    

  • BackWPup
  • BlogVault 
  • Duplicator
  • Backup Guard
  • BackUp and Restore WordPress
  • UpdraftPlus
  • WPvivid
  • ManageWP Worker

Pour en savoir plus sur UpdraftPlus notamment, cette vidéo est très bien construite :  https://www.youtube.com/watch?v=E4pZbFi-JTM

En cas de mauvaise manipulation ou de problème de sécurité, faites appel aux professionnels de notre agence Web à Lausanne ! Toute notre équipe se tient également à votre disposition pour réaliser chacune de vos prestations Web : création de site internet, optimisation de site Web, prestations pour optimiser votre référencement … Notre polyvalence fera la force de votre site internet !