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Référencement naturel : 8 astuces pour être numéro 1 sur Google

Quels sont les facteurs pour être numéro 1 sur Google ?

Si vous voulez que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, ou, disons le directement, sur Google, il est important de respecter ces 8 astuces de référencement naturel pour être sur la première page de Google.

Cet article va répertorier pour vous les bases du SEO (Search Engine Optimization). Votre site sera alors optimisé pour être le plus haut possible dans les SEPR (résultats de recherche). Les visiteurs qui effectuent des recherches dans votre thématique vous trouveront facilement et visiterons votre site web, de manière continue.

Premièrement, c’est quoi le référencement naturel ?

L’objectif du référencement naturel est très simple : tout faire pour atteindre la première page de Google dans votre thématique. Pour cela, on va s’appuyer sur des mots-clés spécifiques à votre domaine qui sont recherchés par les internautes. Pour ensuite les faire aller sur votre site internet, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, et qu’ils achètent vos produits ou services.

Si cela paraît simple en apparence, il y a tout de même des facteurs à respecter pour être dans les top positions Google. Citons en vrac la création de liens, l’architecture de votre site ou encore sa popularité. Nous allons aborder chaque point en détail dans la suite de l’article.

Ensuite, pourquoi Google ? Parce qu’il s’agit tout simplement du numéro 1 du marché. En effet, le moteur de recherche américain ne laisse que des miettes à la “concurrence”.

 

Astuce n° 1 : être “copain ” avec Google

À votre avis, pourquoi Google affiche un site internet plutôt qu’un autre en première page de résultats de recherche ? Pour comprendre, il faut suivre le “raisonnement” du moteur de recherche :

-Premièrement, des robots ou crawl parcourent des milliers de pages web sur une thématique spécifique.

-Deuxièmement, des robots sont chargés d’analyser ce que contient votre site et vont inclure le contenu à leur base de données de pages web déjà indexées. Les pages de votre site sont également indexées.

-Ensuite, les liens indiqués dans le contenu sont suivis par le robot qui effectue une exploration complète.

-Enfin, quand l’internaute effectue une recherche, le robot utilise les contenus « pertinents » par rapport à une demande, et ceux-ci sont alors classés par pertinence.

 

Remarque :

Google affiche les résultats en fonction de votre historique de navigation, votre actuel et votre connexion selon s’il s’agit d’un ordinateur, smartphone ou tablette. Vous avez maintenant compris la logique de l’algorithme de Google pour référencé les résultats en première page. Passons à la suite et entrons un peu plus dans le vif du sujet.

 

Astuce n° 2 : choisir les bons mots-clés pour être bien positionné sur Google

Pour vous assurer une place au soleil dans les résultats de recherche de Google, vous devez répondre aux besoins des internautes, en vous servant des requêtes que celui-ci va taper dans la barre de recherche. En clair, vous devez :

 

-créer un contenu qui correspond au besoin du visiteur;

-Ce contenu a pour but de vendre vos produits et services.

-S’assurer que la requête choisie soit suffisamment recherché. Vous pouvez vous servir d’outils comme yooda insight, par exemple.

 

Yooda Insight - Référencement naturel

 

Astuce n° 3 : rédiger du contenu qualitatif

Quand vous avez trouvé les bons mots clé sur lesquels vous positionner, vous devez être pertinent aux yeux de Google afin d’avoir un bon référencement naturel. Pour faire simple, le moteur de recherche s’appuie sur ces différents critères :

 

-Un contenu suffisamment long ;

-Des mots-clés qui se trouvent dans le contenu texte ;

-Un champ sémantique adapté ;

-Un contenu qui contient texte, vidéos, et images de qualité

-Un contenu bien positionné dans la structure du site

 

Astuce n° 4 : mettre à jour régulièrement votre site

Vous devez régulièrement ajouter du contenu récent sur votre site internet. En effet, Google apprécie le contenu “ frais”. Et cela a un impact en terme de référencement et donc de classement.

 

Astuce n° 5 : créer du contenu qui plaît aux internautes

Même si cela peut paraître injuste à première vue, certaines thématiques et types de contenus attirent davantage les internautes. C’est le cas des vidéos par exemple. Vous avez par exemple :

 

-les top/flops etc

-Les contenus “clickbate”

-L’humour

-Les vidéos

-Les guides pratiques ( couture, méditation… )

 

Astuce n° 6 : avoir une bonne stratégie de création de liens

Pour être numéro 1 sur Google, vous devez suivre une stratégie d’acquisitions de liens. En effet, ce sont les liens qui pointent vers votre site (backlinks) et qui lui donnent de la notoriété. Toutefois, il va falloir agir de manière “naturelle”. Pourquoi ? Car si vous mettez trop de liens à la fois, l’algorithme de Google vous pénalisera.

Vous allez obtenir au fil du temps des liens depuis :

  •  Annuaires
  • Sites sur la même thématique
  • Sites internet idéalement populaires
  • Forums liés à votre blog

 

Astuce n° 7 : penser au design responsive et à la compatibilité mobile

La compatibilité avec les terminaux connectés (smartphone, tablette) est maintenant plus importante en terme de référencement. C’est l’un des critères à respecter qui vous fera grimper vers les sommets. Le classement de votre site peut être impacté négativement si vous négligez ce critère.

Et pensez aussi, de manière indirecte, qu’un visiteur veuille consulter votre site internet sur son smartphone et qu’il tombe sur une page mal affichée et illisible. Il va alors quitter votre site, et cela se répercutera dans votre classement. En effet, Google prend en compte le temps passé sur les pages par internaute.

 

Astuce n° 8 : avoir un site rapide et réactif

Vous devez aussi avoir un site rapide et réactif. Google attache de plus en plus d’importance au temps de chargement des pages de votre site. En effet, c’est l’expérience utilisateur qui prime, une nouvelle fois. Un internet pas satisfait de la rapidité de votre site ira voir la concurrence.

Un temps de chargement plus court aide également le passage des robots qui vont crawler vos pages, et rendre votre site plus visible. Un outil comme “GT metrix” vous permettra d’optimiser la vitesse de votre site web.

 

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