9 raisons de créer son site Web avec WordPress

créer site Web Wordpress

Si vous vous êtes déjà intéressé à la création de site Web, il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS) gratuit. Près de 30 % des sites Web dans le monde utilisent WordPress.

L’une des idées les plus courantes à propos de ce CMS est qu’il ne s’agit que d’une plateforme de blogs. Ce n’est pourtant pas le cas. Si WordPress a commencé comme un outil de blog, il a évolué pour devenir un puissant constructeur de sites Web.

En raison de ses fonctionnalités robustes, de nombreuses grandes marques utilisent WordPress pour alimenter leurs sites Web, notamment Facebook, The New Yorker, Sony, Disney, Target, The New York Times …

Nous-mêmes, chez Flash Design, nous réalisons chaque création de site Web avec WordPress. Et c’est dans ce cadre que l’on nous pose souvent la question : pourquoi utiliser WordPress plutôt qu’une autre plateforme ?

C’est ainsi que nous voulions vous partager aujourd’hui 9 bonnes raisons de passer par WordPress pour votre création de site Web.

Attention ! Tout au long de cet article, lorsque nous mentionnons WordPress, nous parlons de WordPress.org ou WordPress auto-hébergé. Il ne faut pas le confondre avec WordPress.com qui est un service d’hébergement. Cette vidéo est excellente pour comprendre la subtilité entre les deux :

1 - WordPress est gratuit

Wordpress création site Web

WordPress est un logiciel gratuit. Cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, de l’utiliser et de le modifier selon vos besoins. Vous pouvez, ainsi, l’utiliser librement pour créer tout type de site Web.

Bien que le logiciel soit lui-même gratuit, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web pour l’installer. Ces derniers sont souvent payants.

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ce que vos utilisateurs saisissent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site Web.

L’hébergement Web est la “maison de votre site Web”tous les fichiers de votre site Web sont stockés.

Si vous souhaitez confier la configuration et la création de votre site Web WordPress à une personne expérimentée, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos envies et de vos besoins ! Nous nous chargerons ensuite de vous créer un site Web WordPress sur-mesure.

2 - WordPress est facile à gérer

Il existe sur WordPress de nombreux plugins et thèmes disponibles qui améliorent chaque site Web. Ainsi, la création d’un site Web avec ce CMS peut ensuite être facilement modifiée grâce à ces outils. Cela permet à toute personne possédant peu de connaissances en CSS de modifier son site Web en fonction de ses besoins.

WordPress est une plateforme très instinctive, notamment pour les débutants. D’ailleurs, quand nous développons des sites Internet sous WordPress, nous formons systématiquement nos clients à leur utilisation pour qu’ils puissent ensuite réaliser des modifications simples. L’outil permet de gérer des sites relativement évolués sans grandes connaissances en web design et en code.

WordPress est livré avec un système de gestion des mises à jour intégré. Cela vous permet de mettre à jour vos plugins et thèmes à partir de votre tableau de bord WordPress.

WordPress vous avertit également lorsqu’une nouvelle version du CMS est disponible. Vous pouvez ensuite mettre à jour votre site en cliquant simplement sur un bouton.

Pour protéger vos données de tout accident ou piratage, vous pouvez facilement utiliser une extension de sauvegarde WordPress pour stocker ces sauvegardes en toute sécurité sur un emplacement distant.

Vous pouvez également gérer votre site WordPress sur mobile avec l’application WordPress.

3 - WordPress, un outil de travail complet pour votre site Web à Genève

Si WordPress était à l’origine une plateforme de blogging, ce n’est plus vraiment le cas. L’outil est utilisé pour des sites Web d’entreprises, d’associations, des sites e-commerce

WordPress est une base parfaite pour votre création de site Web, notamment pour lancer votre business. Il est idéal pour les startups et pour les petites entreprises n’ayant pas besoin d’énormément de fonctionnalités pour soutenir leur projet. En tout état de cause, chaque site internet créé sur WordPress peut évoluer à sa guise car des milliers de pages et de produits peuvent être ajoutés à WordPress sans le ralentir.

Il existe finalement mille et unes manières d’utiliser WordPress dans le cadre de la création de votre site Web :

  • créer votre CV en ligne, votre portfolio ou votre carte de visite professionnelle

  • configurer votre site e-commerce avec votre galerie de produits et des options de paiement

  • monétiser votre site avec un système d’adhésion

  • créer un site de réseau social

  • développer un site « annuaire »

  • lancer une page de compte à rebours avant la sortie d’un produit

  • développer un site d’annonces d’emplois

4 - WordPress et ses options de personnalisation

création site Web WordPress

WordPress propose de nombreux thèmes gratuits et premium qui peuvent être personnalisés au gré de vos envies. Chaque créateur de site Web peut se montrer original et créatif. Vous avez la possibilité d’utiliser des thèmes déjà existants ou de créer les vôtres, en utilisant vos images et couleurs afin de créer le design parfait.

Certains aspects de votre site Web peuvent être personnalisés selon vos besoins :

  • le header (l’en-tête)

  • votre logo

  • le favicon

  • les couleurs du thème

  • l’arrière-plan

  • la police d’écriture

  • les différents boutons de partage

  • le footer

  • les widgets

  • le menu

Le CMS autorise également de nombreuses fonctionnalités, comme la modération des commentaires, le téléchargement de photos depuis Adobe Lightroom … Autant de possibilités pour une création de site Web 100 % personnalisée.

5 - WordPress pour optimiser la vitesse de votre site Web

WordPress est un outil qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cependant, des ajouts trop importants de différents plugins pourront ralentir votre site. Il s’agit donc de maîtriser l’outil afin d’éviter les ralentissements. En effet, c’est ce qui peut contribuer à ce que les internautes quittent votre site avant que celui-ci ne soit chargé complètement. Par ailleurs, la vitesse de votre site va au-delà de l’expérience utilisateur puisque Google pénalise les sites trop lents en matière de SEO.

Voici les principales raisons d’un ralentissement de votre site WordPress :

  • l’hébergement Web. Si votre serveur d’hébergement n’est pas correctement configuré ou s’il n’est pas suffisamment dimensionné, cela peut impacter la vitesse de votre site internet.

  • la configuration du site : si votre site n’utilise pas la mise en cache des informations, alors cela surchargera votre serveur avec pour effet la lenteur de chargement de votre site internet.

  • la taille de vos images. Si ces dernières sont non optimisées pour le web, cela pourra provoquer des ralentissements

Ne vous fiez cependant pas à la vitesse de chargement de votre site sur votre propre ordinateurVotre navigateur a pour habitude de stocker vos éléments dans le cache, rendant le chargement de votre site quasiment instantané. Un utilisateur lambda peut donc ne pas avoir la même expérience.

Afin de tester la vitesse de votre site, il existe de nombreux sites tels que :

6 - Faire du e-commerce avec votre site Web

A l’origine, WordPress n’est pas un CMS prévu pour créer des e-boutiques. Il est cependant possible d’ajouter une fonctionnalité permettant de créer votre site e-commerce. La plus connue est le plugin WooCommerce. Ce dernier vous permet de faire de votre site Web un véritable e-commerce. Adapté à une petite structure comme à une grande entreprise, il permet de créer votre site Web en très peu de temps. Vous pourrez ensuite vendre des produits aussi bien physiques que numériques, les expédier à l’endroit souhaité, suivre vos performances commerciales et vos clients. Étant Open-source, cela en fait aussi un outil très flexible.

Nous vous parlions déjà dans cet article des avantages de WooCommerce. Pour rappel de ces derniers :

  • WooCommerce est gratuit

  • l’outil est flexible. Il est par exemple possible de créer des catégories de produits, d’attribuer à chaque produit un prix et des caractéristiques différentes

  • Il existe un grand nombre d’options de personnalisation, gratuites ou payantes.

  • Woocommerce offre toutes les options nécessaires pour vendre vos produits et services : suivi et statut de commandes, options de livraison, codes promotionnels

  • L’utilisation d’Analytics. Outil indispensable dans le suivi de son activité, Analytics est intégré à Woocommerce : nombre total de ventes, ventes par date, par client, panier moyen

  • De nombreuses extensions sont disponibles afin d’enrichir votre plateforme, certaines gratuites et d’autres payantes.

7 - Une création de site Web en toute sécurité

WordPress a été développé de manière sécurisée, et il est considéré comme une plateforme très sûre pour gérer un site Web. Cependant, Internet peut parfois être un endroit incertain.

Créer un site Web sur WordPress en toute sécurité passe avant tout par une bonne configuration. La sécurité est en fait un processus continu permettant de réduire les risques au maximum. Il s’agit de sécuriser votre environnement en ligne, les comportements en ligne et les process internes. La sécurité intervient finalement dans trois domaines : les personnes, les processus et la technologie. Chacun de ces trois aspects étant dépendant des autres. Sans les personnes et leurs process, la technologie elle-même serait inutile.

Voici une liste de points à verrouiller pour améliorer la sécurité de votre site sous WordPress :

  • réduire le nombre d’accès : réduire au minimum le nombre de personnes qui ont l’accès à l’administration du site. Pensez également à supprimer les plugins et thèmes non utilisés.

  • isoler les fonctionnalités  : évitez de stocker plusieurs applications sur le même compte d’hébergement.

  • mettre à jour régulièrement WordPress (ainsi que les plugins et thèmes) et assurez vous de l’intégrité de vos sauvegardes dans le cas où vous devriez restaurer votre site

  • vérifier les sources : ne téléchargez pas de plugins et thèmes en provenance de sources non vérifiées.

  • mettre en place un système d’identification à 2 étapes : des plugins existent pour cela

  • utiliser un générateur de mots de passe afin de générer des mots de passe sécurisés

  • passer par un logiciel de monitoring pour surveiller l’apparition d’éventuels éléments malveillants

En choisissant de travailler avec Flash Design, vous vous associez à des experts de WordPress ! Nous sommes en mesure de mettre les verrous nécessaires aux endroits requis afin de sécuriser votre site WordPress !

8 - Un outil optimal pour le référencement

WordPress fait partie des CMS les plus appréciés pour mettre en place une stratégie de référencement naturel. En effet, il est aisé pour Google de comprendre son fonctionnement, de par sa popularité. Certains plugins WordPress permettent également de configurer finement les réglages propres au référencement naturel.

C’est le cas de Yoast qui permet de rajouter de nombreuses fonctionnalités afin d’optimiser le référencement de son site internet.

En voici les fonctionnalités principales :

  • Tableau de bord

  • Titres et Métadescriptions

  • Réseaux sociaux

  • Sitemaps XML

  • Search Console

9 - L’importante communauté autour de WordPress

WordPress est si populaire qu’il est très facile de trouver de l’aide via l’énorme écosystème de blogs, de groupes Facebook et de développeurs. Peut-être pouvez-vous même trouver une communauté autour de WordPress locale à Genève, Lausanne ou même Renens !

infographie-Wordpress
https://3click-solutions.com/fr/7-chiffres-cles-tour-de-wordpress-leader-des-cms/

Vous savez maintenant pourquoi WordPress est un CMS si réputé sur le Web.

Chez Flash Design, nous sommes experts Wordpress et créons tous nos sites internet à l’aide de ce CMS. N’hésitez pas à nous contacter pour créer ou améliorer votre site Web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

70%

Plus qu’une étape…

Plus qu'un clic afin de pouvoir réserver votre consultation gratuite en ligne ! 🙂

70%

Plus qu’une étape…

Plus qu'un clic afin de recevoir gratuitement l'étude de cas de l'un de nos clients qui a gagné 120'000 CHF grâce à Google. 🙂