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PINTEREST ET SEO : POURQUOI ET COMMENT ?

A l’heure où le SEO est la cible de tous pour être parmi les mieux référencés, il faut désormais renouveler les outils du SEO. Les réseaux sociaux ont toujours eu un impact colossal sur le référencement web comme Facebook ou Instagram. Aujourd’hui, c’est le média social Pinterest qui intéresse de plus en plus le référencement web. Jusqu’ici, l’utilisation de Pinterest était accessoire, mais est aujourd’hui de plus en plus recommandée. On vous explique ici, comment bien utiliser Pinterest pour soigner son référencement.

Pinterest et SEO : les prérequis

Comme pour un site internet, le SEO sur les réseaux sociaux se construit dès la création du compte. Pour cela, il vous faudra penser à certains éléments essentiels pour espérer un référencement efficace :

  • Être propriétaire d’un site internet
  • Créer sur Pinterest un compte ayant le même nom que le site

Si votre nom d’entreprise ou de site internet n’est pas encore défini, pensez au référencement. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Il va suggérer à ses utilisateurs les comptes comportant le mot-clé recherché. Pensez donc à inclure le nom de votre secteur dans votre nom d’entreprise pour un référencement optimal.

Vous avez ces deux éléments en mains ? Votre entreprise existe désormais sur Pinterest. Il faut maintenant la rendre visible en attirant un public cible.

C’est là toute la spécificité de Pinterest. Ce média social suggère du contenu cible, associé aux centres d’intérêts de chaque profil. Ce qui veut dire qu’une personne consultant votre contenu sera de toute évidence un potentiel client, un potentiel visiteur régulier de votre site.

Pour profiter pleinement de cet atout, il vous faudra analyser les centres d’intérêt populaires de votre secteur d’activité sur les moteurs de recherche. Vous pourrez proposer du contenu adapté aux tendances et attirer un public cible.

 

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Les actions à faire sur votre Pinterest ?

Mais le référencement ne s’arrête pas là. Pour utiliser pleinement Pinterest et améliorer votre référencement, il vous faudra appliquer certaines règles liées au référencement web.

1 - Ajouter une description détaillée

Si le public consultant votre profil est sensible aux sujets que vous traitez, il lui faudra apprendre à vous connaître. Pour cela, n’hésitez pas à bien travailler votre description. Non seulement ce détail joue sur le référencement, mais en plus il s’agit pour beaucoup du premier contact que vous établirez avec de nouveaux visiteurs. Et n’oubliez d’y inclure les mots-clés liés à votre activité.

2 - Optimiser les textes de vos pins

Les bonnes pratiques de la rédaction web ne doivent pas se perdre. Sur Pinterest, vos pins peuvent être accompagnés de textes. Profitez de ces espaces rédactionnels pour jouer sur le référencement et tirer profit de toutes les opportunités offertes par ce média social.

3 - Faire vérifier son site

Autre option qui peut vous faire gagner de nombreuses places : faire vérifier votre site. En faisant vérifier votre site, votre page sera officiellement liée à votre site/activité. C’est un véritable gain de crédibilité aux yeux de Pinterest mais aussi de votre audience.

4 - Ajouter le bouton enregistrer sur les images de votre site

Pinterest fait preuve de beaucoup d’interactivité avec les sites web. Pour cela, si vous comptez développer votre audience sur Pinterest, il est recommandé d’ajouter le bouton « Enregistrer » sur les médias de votre site. Les sites WordPress peuvent d’ailleurs profiter d’une extension officielle permettant d’offrir cette option à vos visiteurs.

Ce bouton va leur permettre d’ajouter vos images à leurs albums. Votre audience pourra alors se montrer active dans votre communication sur Pinterest.

Pourquoi miser sur Pinterest ?

Lancé en 2010, ce média social est resté lié à une utilisation bien précise. Pinterest reste pourtant toujours d’actualité. Avec un système de partage d’images, Pinterest est un lieu idéal pour les créatifs et les infographistes.

 

Malgré son âge, Pinterest connaît une communauté fidèle et entretient ses qualités fortes :

  • Les blogueurs consultent très régulièrement Pinterest
  • Fourmille d’idées pour les infographistes
  • Un gage de qualité pour une communication basée sur l’image
  • Un média basé sur la curiosité et la découverte

Au-delà de sa communauté et de ses caractéristiques propres, Pinterest est encore une niche et n’est pas encore saturé par le SEO et les stratégies de référencement. Utiliser Pinterest peut avoir des conséquences fructueuses pour votre site et votre référencement.

 

 

1 - Pour accroître sa notoriété

En tant que média social, Pinterest est un lieu idéal pour communiquer autour de sa marque ou de son nom. Vous pouvez très facilement construire l’image de votre entreprise sur Pinterest et partager vos biens et services.

2 - Pour augmenter le trafic vers votre site web

En utilisant Pinterest, vous créerez des backlinks vers votre site web. Cette création de liens est toute trouvée pour attirer toujours plus de visiteurs vers votre site et générer du trafic.

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