Flash Design
Création de sites internet et web développement.
Rue du Lazier 31,
1974 Arbaz
078 339 39 56
flashdesign.ch@gmail.com

Comment créer le meilleur site internet pour dentiste?

Le saviez-vous ? La profession médicale la plus recherchée sur Google après les médecins généralistes est « chirurgien-dentiste ».

 

Plus généralement, il est aujourd’hui indispensable pour toutes les professions médicales d’être visible sur internet. C’est d’autant plus vrai avec l’actuelle crise sanitaire !

 

Un site internet de dentiste offre ainsi une vitrine en ligne à votre cabinet. Il peut également constituer un joli lieu de rencontre entre professionnel et patients. Votre site Web en tant que dentiste vous représente … Et c’est pour cela que sa création ne doit pas être laissée au hasard.

 

En tant que profession réglementée, il vous faut également impérativement respecter la charte ordinale des chirurgiens-dentistes.

 

Créer un site internet de dentiste peut donc devenir un vrai casse-tête, surtout si vous ne disposez pas de compétences spécifiques. Dans cet article, nous vous présentons les notions de base d’un site Web de dentiste ainsi que les différentes étapes de sa réalisation.

1. Pourquoi avez-vous besoin de créer votre site internet de dentiste ?

Choisir un chirurgien-dentiste ou un dentiste se fait aujourd’hui presque exclusivement via internet. Les sites internet ont finalement pris la place des cartes de visite ! Ils vous permettent donc d’avoir un texte de présentation en ligne constamment disponible. Votre présence sur le Web est un moyen pratique et peu coûteux de vous faire connaître de patients que vous ne pourriez pas toucher autrement. Quelle meilleure publicité espérer ? Au sein de notre agence Web Suisse, nous proposons des formules de création de sites Web pour tous les professionnels, y compris pour les professions médicales et para-médicales ! Nous vous accompagnons de la création de votre site internet jusqu’à l’optimisation de son référencement naturel pour attirer de nouveaux clients. D’autres raisons plus précises peuvent vous encourager à créer votre site internet de dentiste :

Vous êtes dentiste ?

Réservez une consultation en ligne gratuite afin de pouvoir
nous présenter votre projet.

A - Partager vos connaissances sur votre site

site pour debutant

Il suffit d’un clic pour trouver des milliers d’informations (de qualité assez inégale !) sur les pathologies et traitements dentaires en ligne.

Pourquoi ne pas participer à ce mouvement en partageant un contenu de qualité à travers votre site internet de dentiste ?

Cela présentera de nombreux avantages, le premier étant de faire-valoir vos compétences en ligne et de gagner la confiance de vos patients. Vous pouvez également choisir de faire des points réguliers sur l’actualité de la profession.

Donc, n’hésitez pas à ajouter un onglet « blog » à votre site internet de dentiste. Rien de tel pour optimiser votre référencement naturel et être mieux classé dans les résultats de recherche Google !

B - Maîtriser votre image sur le Web

Choisir son dentiste n’est pas toujours chose facile. Il s’agit souvent de taper « dentiste Genève » ou « dentiste Lausanne » sur Google pour trouver le premier dentiste disponible non loin de chez soi. En tant que vitrine digitale, votre site internet doit à la fois refléter votre professionnalisme et inspirer confiance pour orienter le choix de vos patients.

 Disposer de votre propre site Web vous offre une visibilité en ligne en rassurant vos patients actuels et en étant convaincant auprès des nouveaux patients à venir.

Votre site internet doit donc être créé en fonction de votre personnalité, de vos compétences mais également de votre domaine de spécialité, répondant aux attentes de vos clients potentiels.

Soyez-vous même à travers l’image que vous souhaitez donner ! Qu’elle soit moderne ou traditionnelle, c’est ce qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec vos patients.

C - Un site internet pour gagner de la visibilité

Créer votre site internet pour votre cabinet de dentiste vous permettra également de gagner en visibilité grâce au référencement naturel.

En effet, il est interdit pour les dentistes d’acheter des liens payants. Cette pratique sera assimilée à de la publicité, contraire au code de déontologie de la profession.

Référencer naturellement un site Web ne se fait cependant pas au hasard. Un bon référencement naturel de votre site internet de dentiste dépendra de plusieurs facteurs : la présence ou non de liens internes et externes dans chaque page, la fréquentation de votre site, un bon URL …

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à regarder cette vidéo !

 

Chez Flash Design, optimiser votre référencement, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations 

2 - Comment construire votre site internet de dentiste ?

Certains éléments sont essentiels à la construction de votre site internet de dentiste :

  • Vous aurez besoin d’un nom de domaine : il s’agit de l’adresse internet à laquelle votre site internet de dentiste sera accessible. Ce dernier figurera après les « www» et terminera par .fr, .com, .ch … Votre nom de domaine doit être facile à mémoriser tout en faisant sens pour les internautes qui doivent pouvoir facilement déduire votre activité professionnelle à partir de celui-ci. Un nom de domaine coûte entre 8 et 15 € environ, en fonction de l’extension (.fr ; .com ; .ch …).
  • Avoir un hébergement web garantira un accès à votre site internet constant grâce à des serveurs sécurisés. Il existe des solutions d’hébergement gratuits (financés par un espace publicitaire sur votre site) et même des hébergements mutualisés. Ce sont néanmoins les hébergeurs professionnels (et donc payants) qui garantiront un service optimal.
  • Un certificat SSL est indispensable à la création de votre site internet de dentiste. C’est ce qui permettra d’assurer une connexion sécurisée pour les internautes qui visiteront votre site Web.
  • Et pourquoi pas créer votre site internet de dentiste avec un CMS ? Un système de gestion de contenu permettent d’insérer très facilement du contenu, comme du texte et des images, mais aussi de réaliser le design de l’ensemble d’un site. Le CMS le plus connu est WordPress.

Hébergement, nom de domaine, CMS et support dépendent avant tout de votre budget et de vos compétences.

Avec l’offre pro de Flash Design, vous pouvez rapidement disposer d’un site internet optimisé et personnalisable !

Consultez nos différents tarifs à partir de 1’270,00 CHF pour un site professionnel.

3 - Les éléments indispensables pour un dentiste sur le web

Plusieurs informations peuvent figurer sur votre site Web de dentiste. Ces informations peuvent être regroupées dans différentes pages ou catégories :

  • la présentation des dentistes du cabinet avec une description de leurs expériences et de leurs domaines de spécialité
  • le descriptif du cabinet avec l’année de sa création et ses valeurs
  • la liste de chaque domaine de compétence en expliquant ce qu’ils recouvrent et en relatant vos expériences dans ce même domaine
  • la présentation de votre mode de fonctionnement en décrivant vos méthodes de travail et vos tarifs. En travaillant en toute transparence, vous gagnerez la confiance des internautes qui visiteront votre site internet.
  • une description de vos services : blanchiment dentaire, implants dentaires, dentisterie générale …
  • votre page de contact : il est indispensable que vos clients puissent vous contacter via plusieurs biais (e-mail, téléphone, éventuellement réseaux sociaux professionnels …)
  • différentes mentions légales doivent apparaître sur votre site : la raison sociale du cabinet, son adresse, sa forme juridique, les coordonnées de l’hébergeur du site, les crédits liés à la propriété des contenus ainsi que les mentions légales liés au RGPD,
  • et pourquoi pas un blog ? Rien de tel pour optimiser votre référencement naturel … Et augmenter le nombre de visites sur votre site Web !

Toujours dans l’optique d’optimiser son référencement naturel, votre site internet de dentiste doit être régulièrement animé. Cela implique, entre autres, d’actualiser les informations présentes sur chacune de vos pages Web.

Selon les best practices Google, il est conseillé de mettre à jour son site au maximum une fois par mois. Cela peut être un nouvel article de blog, un nouveau lien vers votre page contact, la publication d’une nouvelle photo …

5 - L’importance du design de votre site internet de dentiste

L’apparence de votre site internet de dentiste revêt une importance toute particulière puisqu’il s’agira du premier critère de décision de vos patients au sujet de la qualité de votre service.

Votre design doit vous ressembler, tout en restant simple et efficace. Faites apparaître des images de qualité afin de pousser les internautes à s’intéresser à ce que vous avez pu écrire. N’hésitez pas à choisir des photos qui représentent votre activité quotidienne au cabinet.

Privilégiez plutôt un fond neutre afin de mettre des éléments d’action en avant avec des couleurs vives (bouton de contact, boutons de redirection vers les différentes pages …).

Privilégiez des couleurs sobres pour les écritures de votre site Web. La police d’écriture doit également être professionnelle, afin de valoriser votre image. Toutes les informations doivent également être lisibles ! Optez alors pour une typographie suffisamment grande.

5 - L’importance du design de votre site internet de dentiste

Au sein de notre agence Web Suisse Flash Design, nous créons puis optimisons le référencement naturel de votre site internet. Nos prestations comprennent à la fois la compréhension de vos attentes et de vos besoins, que l’hébergement que la mise en ligne et la maintenance de votre site internet.

 Nous savons que votre temps est précieux et mettons tout en oeuvre pour que vos projets en ligne se fassent le plus rapidement possible !