Flash Design
Création de sites internet et web développement.
Rue du Lazier 31,
1974 Arbaz
078 339 39 56
flashdesign.ch@gmail.com

Comment créer le meilleur site internet pour avocat ?

 

Comme pour toute profession, il est aujourd’hui indispensable pour un avocat de créer son site internet. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes avocats cherchant à se créer une clientèle !

En tant qu’avocat, c’est votre site internet qui constituera votre vitrine en ligne, vous permettant de diffuser vos savoirs-faire et de vous créer votre réseau. C’est finalement grâce à votre site Web que vous existerez sur le net.

Tout cela est valable qu’il s’agisse d’un avocat exerçant seul ou d’un cabinet regroupant plusieurs avocats. Un site internet vous sera utile pour transmettre des informations sur les services fournis dans votre cabinet, sur les spécialités des avocats qui y travaillent, sur la manière de vous contacter …

Il faut cependant garder en tête que l’avocature constitue une profession règlementée, y compris pour la possibilité et la manière de communiquer en ligne. Il s’agira donc d’un élément à prendre en compte lorsque vous souhaiterez créer votre site Web.

C’est toutes ces spécificités qu’il vous faut connaître pour créer un site internet d’avocat que nous vous présentons dans cet article.

1. Le site internet, nouvel outil indispensable des avocats

Choisir un avocat n’est jamais chose facile. Cela peut même s’avérer être crucial puisque l’on fait généralement appel à celui-ci dans des moments de vie particulièrement difficiles.

En tant que vitrine digitale, votre site internet doit à la fois refléter votre professionnalisme et inspirer confiance pour orienter le choix de vos potentiels clients.

Gardez en tête que votre site Web is the new carte de visite ! Cet outil vous permet d’avoir un texte de présentation en ligne, toujours disponible au public. Votre présence sur internet sera en fait un moyen pratique et peu coûteux de vous faire connaître d’utilisateurs que vous ne pourriez pas joindre autrement. Une vraie publicité constante à moindre frais !

Au sein de notre agence Web Suisse Flash Design, nous proposons des formules de création de sites Web pour tous les professionnels … avocats compris !

Vous êtes un avocat ?

Réservez une consultation en ligne gratuite afin de pouvoir
nous présenter votre projet.

2 - Quel outil utiliser pour créer votre site Web

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un logiciel extrêmement élaboré afin de créer votre site internet d’avocat.

Depuis quelques années, les différents CMS se sont grandement améliorés, permettant largement la création et l’hébergement de sites internet professionnels.

Ces CMS, tels que WordPress, vous permettent de gérer votre site Web en toute autonomie, vous permettant d’y ajouter régulièrement du nouveau contenu. Et justement, plus votre site internet d’avocat sera riche de contenus, mieux vous serez référencés par les différents moteurs de recherche ! De quoi accéder, à terme, à la première page de résultats de recherches Google.

Votre site internet doit, par ailleurs, être « responsive ». Il doit être conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran (ordinateur, tablettes, smartphones …).

Tout cela doit donc rester le plus simple possible pour vous. C’est dans cette optique qu’il vous faut donc bien choisir votre éditeur de logiciel ou le professionnel qui créera votre site Web pour vous. Vous pourrez, ainsi, bénéficier de conseils avisés pour réaliser un site Web efficace au référencement naturel optimisé.

Chez Flash Design, nos clients ne sont jamais abandonnés après la création de leur site Web ! Nous avons mis en place un programme d’accompagnement. Nous vous formons à l’utilisation de votre site internet et restons à votre entière disposition après la création de ce dernier pour vous assister dans toutes les mises à jour qui vous seront nécessaires !

3 - Le contenu de votre site internet

A - Comment construire votre site Web ?

Website Lawyer


Il vous faut bien comprendre que les internautes vous trouveront sur Google après avoir émis des requêtes précises :

  • avocat famille Lausanne
  • avocat licenciement Paris
  • cabinet d’avocat Genève
  • avocat droit de la famille Marseille
  • avocat droit des affaires Grenoble
  • avocat fiscaliste Renens

Votre site internet doit donc être créé en fonction de votre personnalité, de vos compétences mais également de votre domaine de spécialité, répondant aux attentes de vos clients potentiels.

Tous ces éléments doivent apparaître en un coup d’oeil sur votre site Web d’avocat. Les internautes ne passent généralement pas plus d’une minute sur un site internet. C’est pour cette raison qu’il faut pouvoir déterminer rapidement votre lieu d’exercice et vos savoirs-faire en arrivant sur votre page d’accueil.

B - Plusieurs idées de contenu :

Plusieurs informations peuvent figurer sur votre site internet d’avocat. Ces informations peuvent être regroupées dans différentes pages ou catégories :

    la présentation des avocats du cabinet avec une description de leurs expériences et de leurs domaines de spécialité

   le descriptif du cabinet avec l’année de sa création et ses valeurs

   la liste de chaque domaine de compétence en expliquant ce qu’ils recouvrent et en relatant vos expériences dans ce même
domaine

   la présentation de votre mode de fonctionnement en décrivant vos méthodes de travail et vos honoraires, que votre cabinet fonctionne au forfait ou au temps passé. Une telle transparence vous permettra de gagner la confiance des internautes qui visiteront votre site internet.

   une description de vos services : rédactions de contrats, conseil auprès de sociétés, intervention auprès de diverses juridictions …

   votre page de contact : il est indispensable que vos clients puissent vous contacter via plusieurs biais (e-mail, téléphone, Whatsapp, Skype, réseaux sociaux professionnels …)

   différentes mentions légales doivent apparaître sur votre site : la raison sociale du cabinet, son adresse, sa forme juridique les coordonnées du directeur de publication, les coordonnées de l’hébergeur du site, les crédits liés à la propriété des contenus ainsi que les mentions légales liés au RGPD,

 

   et pourquoi pas un blog ? Rien de tel pour optimiser votre référencement naturel … Et augmenter le nombre de visites sur
votre site Web ! Le blog peut vous servir de plateforme pour relayer des actualités juridiques ou encore répondre aux questions que se posent régulièrement vos clients … Un excellent moyen de renforcer votre image professionnelle ainsi que la confiance que les internautes vous portent ! 

C - Et toujours actualiser votre site internet

Nous le mentionnions plus haut, afin d’optimiser son référencement naturel, votre site internet d’avocat doit être régulièrement animé. Cela implique, entre autres, d’actualiser les informations présentes sur chacune de vos pages Web.

D’après les best practices Google, il est conseillé de mettre à jour son site au maximum 1 fois par mois. « Mise à jour » dans ce cadre peut vouloir dire nouvel article de blog, un nouveau lien vers votre page contact, la publication d’une nouvelle photo …

4 - L’importance du design de votre site internet d’avocat

On pourrait se poser mille et unes questions sur le design adapté pour un site internet d’avocat.

L’apparence de votre site revêt en effet une importance toute particulière puisqu’il s’agira du premier critère de décision de vos potentiels clients au sujet de la qualité de votre service.

Votre design doit être personnalisé et vous ressembler, tout en restant simple et efficace. Faites apparaître des images de qualité afin de pousser les internautes à s’intéresser à ce que vous avez pu écrire. N’hésitez pas à choisir des photos qui représentent votre activité quotidienne.

Privilégiez plutôt un fond neutre afin de mettre des éléments d’action en avant avec des couleurs vives (bouton de contact, boutons de redirection vers les différentes pages …).

Les couleurs sobres sont également à privilégier pour les écritures présentes sur votre site Web. La police d’écriture doit également être professionnelle, afin de valoriser l’image de votre cabinet. Toutes les informations doivent également être lisibles ! Il vous faudra donc opter pour une typographie suffisamment grande.

4 - Les procédures spécifiques quant à la création d’un site internet de juriste

 

En tant que profession réglementée, vous devez respecter quelques procédures spécifiques dans le cadre de la création de votre site internet.

Un avocat qui crée son site internet doit, sans délai, en informer le déontologue du Conseil de l’Ordre et lui communiquer le nom de domaine afin de lui permettre de contrôler la qualité de l’information et la présence des informations obligatoires (article 10.6 10.5 du Règlement Intérieur National du CNB).

Une fois validé par le Conseil de l’Ordre, le site internet d’un avocat ou d’un cabinet d’avocats est enregistré par la Commission Publicité Démarchage et Communication, de sorte que le nom de domaine soit enregistré comme élément supplémentaire d’identification.

Cette demande doit également être formulée pour toute évolution ou modification substantielle sur le site internet d’un avocat.

5 - Quelques inspirations pour créer votre site Web d'une profession juridique

Chez Flash Design, nous créons puis optimisons le référencement naturel de votre site internet. Nos prestations comprennent tant la compréhension de vos attentes et de vos besoins que l’hébergement, la mise en ligne et la maintenance de votre site internet. Nous savons que votre temps est précieux et mettons tout en oeuvre pour que vos projets en ligne vous prennent le moins de temps possible.

Avec notre offre pro, vous pouvez rapidement disposer d’un site internet optimisé et personnalisable ! Consultez nos différents tarifs, à partir de 1’700,00 CHF.