Quand on parle de charte graphique, on pense tout de suite à une sorte de loi, de règle fondamentale. Evoquer une charte graphique, c’est alors parler d’un document combinant les règles de référence dans l’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.
Ce n’est toujours pas clair pour vous ? Pas de panique ! Nous vous expliquons la charge graphique en détail dans cet article !
La charte graphique : c’est quoi ?
La charte graphique est donc liée à l’identité visuelle d’une :
- entreprise
- marque
- organisation
- ou d’un projet
Ce document va reprendre tous les éléments graphiques relatifs à un site Web, à une carte de visite, à des goodies, aux réseaux sociaux, aux newsletters … avec un guide de référence de tous les éléments visuels. Comme un point de repère visuel qui définit comment et dans quelles conditions on utilise tous les outils qui font exister le projet dans l’esprit des gens.
Les éléments visuels sont généralement les suivants :
- logo et son utilisation
- polices d’écritures et leur taille
- palette de couleurs
- éléments de design visuel
La charte assure alors une harmonie entre les différents supports de communication. Il s’agit notamment d’un travail de graphiste destiné à identifier une entreprise et à valoriser son image de marque.
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2 - Les objectifs à atteindre
La charte assure une totale cohérence et harmonie dans tous les supports de communication:
- cartes de visite
- flyers
- affiches
- enseigne
- vitrine
- stand de présentation
- goodies
- site internet
- vidéos
- signature d’email
- réseaux sociaux
Cette charte graphique va à la fois concerner l’entreprise ou le projet donné et ses clients et/ou fournisseurs. Il est en effet nécessaire que tous les interlocuteurs du projet puissent l’identifier au premier coup d’oeil.
Une identité visuelle respectée, c’est une identité d’image forte et homogène qui permet l’identification quelle que soit la communication utilisée. Bien utilisée, la charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix ». Conséquence : on observe une véritable maîtrise de l’image de l’entreprise.
3 - Les différents éléments de la charte graphique
Le logo est l’élément le plus fort d’une identité visuelle. Une charte graphique précise l’utilisation du logo (taille, couleur, déclinaisons, typographie, mascotte, emblème …). Les conditions d’utilisation d’un logo permettent d’éviter les situations de logo étiré, déformé, illisible ou encore méconnaissable sur un support donné.
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La typographie (autrement dit, la police d’écriture) est également un point d’importance capital de la charte graphique. Cette dernière définit les règles d’utilisation de la police d’écriture dans un document donné. La typographie, c’est une des premières portes d’entrée vers la signification et la personnalité d’un projet ! Elle doit, en outre, permettre un grand confort de lecture tout en participant à la cohérence générale de la communication autour de votre projet. Il est généralement recommandé de faire simple avec une police principale pour le texte et une police d’écriture pour les titres afin de rester lisible.
Les couleurs utilisées permettent, quant à elles, d’identifier tout l’univers de l’entreprise ou de la marque. Un choix de couleurs limité permet une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Il existe des sites Web aidant à la création d’une palette de couleurs harmonieuses. Sur la charte graphique, les codes des couleurs peuvent être indiquées de différentes façons :
- quadrichrome
- pantone
- RVB
- web (#000000)
Certaines images, photos ou autres éléments visuels peuvent être sélectionnés dans votre charte. En les utilisant régulièrement, votre public les associera avec votre projet de façon systématique. Il vous est par exemple possible de trouver des images libres de droit pour ce faire.
4 - Pour un site internet
La charte graphique d’un site web est en fait une déclinaison de la charte graphique créée sur papier, adaptée aux nécessités particulières d’internet. La charte graphique d’un site internet doit être créée avant le développement du site. Elle servira ainsi de guide pour les développeurs dans le but de créer une interface aussi belle que pratique.
Sur la charte graphique du site internet, on définit l’emplacement des symboles comme :
- logo
- éléments graphiques
- couleurs clés
- polices d’écriture
C’est ce qui permet une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier.
Pour conclure, il ne faut jamais négliger l’importance de la charte graphique au moment de la création de votre entreprise (ou de tout autre projet). Il s’agit d’un document que vous utiliserez au quotidien, notamment afin de créer de nouveaux éléments de communication. C’est, somme toute, un élément essentiel de votre stratégie de communication.
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