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Comment choisir la bonne catégorie pour son entreprise sur Google My Business ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous profitons de cette vidéo pour vous donner un conseil aussi simple à appliquer que diablement efficace !

Si vous vous êtes déjà intéressé à Google My Business, vous avez déjà du remarquer que chaque établissement devait apparaître sous une ou plusieurs catégories au sein même de l’outil. Reste à savoir quelle catégorie choisir pour votre business !

C’est ce qui nous a inspiré la question qui nous occupe aujourd’hui !

Quelles sont les méthodes que nous utilisons pour nous et pour nos clients afin de choisir la bonne catégorie sur Google My Business ?

Pour comprendre au mieux tout cela, nous allons finalement répondre à quatre questions. 

Comment bien choisir sa catégorie Google My Business ?

Pour connaître la catégorie Google My Business sur laquelle vous devez vous positionner, la démarche est simple.

 

Il vous faut d’abord activer la navigation privée en cliquant sur les trois points (ou la flèche) en haut à droite de votre navigateur

 

Puis cliquer ensuite sur « nouvelle fenêtre de navigation privée »

 

 

Prenons l’exemple des sociétés de déménagement à Lausanne. Lorsqu’une personne souhaite déménager, elle tapera spontanément « déménagement Lausanne » dans la barre de recherches Google. Vous pouvez rechercher votre propre secteur d’activité avec un lieu pour personnaliser cet exemple. 

 

Lorsque l’on observe les sociétés positionnées dans les premiers résultats sur Google My Business, on constate que la catégorie principale est « déménageur »

 

Si l’on clique sur « tout afficher », on peut trouver un peu plus loin des sociétés qui n’ont pas cette catégorie. Elles sont plutôt référencées sous « services de déménagement » ou « société de livraison »

 

 

Afin que cette démarche soit complète et efficace, on peut la réaliser pour plusieurs villes.

 

Nous pouvons taper « déménagement Toulouse » et remarquer que les trois principales sociétés de déménagement à Toulouse prennent la catégorie « déménageurs »

N’hésitez pas à faire le test avec plusieurs villes. Lorsque vous aurez la certitude que vous approchez la bonne catégorie, vous pourrez vous positionner sur celle-ci en tant que catégorie principale.

Vous vous y perdez dans Google My Business?

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Faut-il avoir une ou plusieurs catégories Google My Business ?

Les réponses à cette question divergent.

 

Certains experts vous recommanderont de ne rattacher votre business qu’à une seule catégorie. D’autres vous recommanderont de vous enregistrer sous quatre, cinq voire six catégories supplémentaires !

 

Notre expérience démontre qu’il est préférable de n’avoir qu’une seule catégorie pour beaucoup de domaines professionnels.

 

Quelles sont les sous-catégories Google My Business cachées de vos concurrents ?

Pour les plus avancés d’entre vous, nous vous offrons ici un conseil d’expert !

 

La plupart du temps, vous êtes en mesure de connaître les catégories principales de vos concurrents … Sans pour autant connaître leurs catégories secondaires !

 

Cette technique vous permettra de savoir sur quelles catégories secondaires vos concurrents s’enregistrent sur Google My Business.

 

Prenons un exemple concret ! Celui des instituts de beauté à Genève.

 

Il vous suffit de faire une recherche en navigation privée afin de voir quel institut se trouve en première position dans les recherches Google.

 

 

On constate qu’il s’agit de l’Institut SPA Otelina à Genève.

 

Il suffit d’ouvrir une deuxième page et d’y écrire le nom de l’institut. Lorsque la page Google My Business de cet institut apparaît, on clique sur la partie Google Maps.

 

Il vous faut ensuite faire un clic droit sur la partie blanche, hors écriture, afin d’afficher le code source de la page. Vous pouvez ensuite reprendre le mot-clé de la catégorie principale (ici « institut de beauté ») et réaliser une recherche Ctrl +F « Institut de beauté ».

 

Rendez-vous à 2’’30 de la vidéo pour visionner la démarche en live !

 

 Généralement c’est à partir du troisième mot-clé que l’on trouve les catégories secondaires

Ici « centre d’épilation laser » « massothérapeute » « spa médical »  « clinique dermatologique » « centre de bien-être »

 

Cette astuce vous permet de comprendre pourquoi vos concurrents sont placés sur autant de mots-clés !

Comment modifier sa catégorie Google My Business principale et vos catégories secondaires ?

 

Saviez-vous que vous pouviez modifier votre catégorie principale et vos catégories secondaires sur Google My Business ?

 

Il faut tout d’abord vous rendre sur Google My Business et vous connecter à votre compte (le lien vers Google My Business est également dans la description de la vidéo !)

 

 

Si vous disposez de plusieurs pages sur Google My Business, sélectionnez ensuite celle qui est pertinente.

 

Il faut ensuite vous rendre dans l’onglet « Infos » qui se trouve à gauche de votre page.

 


Puis il vous faut cliquer sur le deuxième crayon qui se trouve juste en dessous du nom de la page

 

 

C’est ainsi que votre catégorie principale apparaîtra !

 

Pour gérer vos catégories supplémentaires, il vous faudra cliquer sur « ajouter une autre catégorie ».

Pour aller plus loin avec Google My Business …

Il est important de comprendre que chaque catégorie Google My Business a ses spécificités. Malheureusement, il n’existe pas de vérité absolue sur Google My Business …

Alors, quelle est la solution pour optimiser au mieux votre classement sur Google My Business ?

Il vous faut finalement faire une série de deux ou trois tests pour observer ce qui marche le mieux pour votre activité :

  • faites un premier test avec seulement une catégorie principale
  • vous pouvez faire un autre test avec une catégorie principale et plusieurs catégories secondaires
  • et enfin faire un dernier test avec une autre catégorie principale …

Faites à chaque fois la recherche en navigation privée deux ou trois jours après avoir modifié votre catégorie.

Vous allez rapidement vous rendre compte de la solution qui fonctionne le mieux pour votre catégorie Google My Business et pour votre marché !

Nous espérons que cet article vous a plu et surtout qu’il vous aura été utile !

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Pour en profiter, le lien est dans la description de la vidéo