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Le comportement des Suisses sur internet

Comportement suisse internet

Le comportement des Suisses sur Internet

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important que vous sachiez quel est le comportement des Suisses sur internet. Le but étant de répondre du mieux possible à leurs problèmes et ainsi améliorer votre communication et votre marketing. En effet, le comportement d’un acheteur n’est pas limité à sa manière d’acheter un article dans un magasin.

Il faut aussi savoir comment il agit sur le web. Aujourd’hui, le web, bien qu’il s’agisse d’un média récent, est ultra-puissant en terme de communication. Et c’est sans doute en son sein que se trouve votre cible.

Pour mieux apprĂ©hender le comportement en ligne des consommateurs, plusieurs organismes ont travaillĂ© avec Google. Il fallait vĂ©rifier Ă  quel point le web Ă©tait important aux yeux d’un consommateur. De sa recherche initiale jusqu’à l’achat d’un produit. Ces informations sont classĂ©es dans diffĂ©rentes catĂ©gories : localitĂ©, pays, type de produits, âge…

L’outil Google Barometer vous permet de choisir de vérifier les données qui vous intéressent.

Tout au long de cet article, nous allons vous faire une synthèse du comportement des consommateur suisses sur le web. On pourrait, à première vue, se dire que les personnes âgées de plus de 40 ans agissent complètement différemment des individus plus jeunes sur le web. Pourtant, par rapport aux résultats de plusieurs études sur le sujet, la différence entre ces 2 groupes de personnes n’est pas énorme.

La Suisse, un des pays les plus connectés en Europe

Il faut savoir que le pays des Helvètes est l’un des pays les plus connectés d’Europe (près de 87 % de foyers connectés). Les études portant sur le sujet ont aussi prouvé que le web ne se résumait pas uniquement au domaine du travail. La vie personnelle tient aussi une grande place dans l’utilisation d’Internet. Les Suisses sont énormément connectés dans leur vie privée, indépendamment de leur âge.

Ils servent aussi de plusieurs supports de navigation (ordinateur, Smartphone et tablette). Ce qui reflète la tendance générale des consommateurs actuels, qui utilisent plusieurs périphériques pour se connecter au web.

Quand on constate ce genre de chiffres, on a la certitude d’avoir un pays dans lequel le web est considĂ©rĂ© comme très important. On se rend compte Ă©galement qu’une entreprise qui ne possède pas de site internet perd une clientèle qualifiĂ©e.

À l’heure actuelle, les internautes n’utilisent plus seulement l’ordinateur pour établir une connexion au web, comme c’était le cas à la fin des années 90. La technologie change très vite et influe sur le comportement des utilisateurs. Ces derniers sont multi-plateformes et vont sur internet via leur PC, une tablette ou leur téléphone. Les internautes utilisent aussi plusieurs supports à la fois.

Tout ceci démontre l’importance d’avoir un site “mobile friendly” pour permettre aux visiteurs de pouvoir bénéficier d’une expérience agréable sur la plateforme en question, quel que soit le support de connection.Ne pas avoir un site adapté aux différentes tailles d’écran, c’est risquer de passer à côté de plus de la moitié des internautes suisses.

Les modes de consommation des Suisses sur le web

 

On peut constater que le positionnement d’une entreprise dans les résultats de recherche est très important, car il va refléter l’image que va s’en faire l’internaute. La grande majorité des utilisateurs suisses estiment qu’une marque qui figure en bonne place dans les résultats de recherche est crédible et importante.

Ainsi, si vous avez un site internet, vous devez absolument travailler votre SEO pour être dans les premières positions de Google dans votre domaine.

Un autre aspect à prendre en compte est l’influence du public sur le choix et l’avis de l’internaute. À l’heure actuelle, le marketing d’influence est en pôle position. En effet, c’est souvent sur les réseaux sociaux que les personnes vont se faire un avis à propos d’un produit ou d’un service. C’est pour cela qu’il est important de figurer sur instagram ou Facebook en adoptant une bonne stratégie marketing.

Les comportements d’achat des consommateurs suisses

Le domaine du e-commerce est actuellement en plein essor en Suisse. À l’heure actuelle, ¼ des Suisses font leurs achats en ligne. Créer votre boutique en ligne est une véritable opportunité si votre secteur d’activité est adapté.

Les comportements de recherche des consommateurs suisses

Il est avéré que les internautes suisses effectuent énormément de recherches en ligne avant d’acheter un produit. La grande majorité d’entre eux utilise un moteur de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Encore une fois, vous constatez à quel point il est important d’être présent sur Internet et d’avoir le plus de visibilité possible.

Tous ces chiffres vous éclaireront sûrement sur le comportement en ligne de votre cible et vos clients. Ils vous montreront l’importance d’être présent sur la toile et d’être visible et facilement consultable.

Le comportement des suisses sur internet est très prononcĂ©. Ils utilisent de plus en plus les moteurs de recherches lorsqu’ils souhaitent acheter ou mĂŞme trouver une simple information. On peut donc penser que ce comportement va se renforcer au cours des annĂ©es futures. Dans quelques temps, 100% de la population sera prĂ©sente sur internet.

 

Source: Statista

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