Le comportement des Suisses sur internet

Comportement suisse internet

Le comportement des Suisses sur Internet

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important que vous sachiez quel est le comportement des Suisses sur internet. Le but Ă©tant de rĂ©pondre du mieux possible Ă  leurs problèmes et ainsi amĂ©liorer votre communication et votre marketing. En effet, le comportement d’un acheteur n’est pas limitĂ© Ă  sa manière d’acheter un article dans un magasin. Il faut aussi savoir comment il agit sur le web. Aujourd’hui, le web, bien qu’il s’agisse d’un mĂ©dia rĂ©cent, est ultra-puissant en terme de communication. Et c’est sans doute en son sein que se trouve votre cible. Pour mieux apprĂ©hender le comportement en ligne des consommateurs, plusieurs organismes ont travaillĂ© avec Google. Il fallait vĂ©rifier Ă  quel point le web Ă©tait important aux yeux d’un consommateur. De sa recherche initiale jusqu’à l’achat d’un produit. Ces informations sont classĂ©es dans diffĂ©rentes catĂ©gories : localitĂ©, pays, type de produits, âge… L’outil Google Barometer vous permet de choisir de vĂ©rifier les donnĂ©es qui vous intĂ©ressent. Tout au long de cet article, nous allons vous faire une synthèse du comportement des consommateur suisses sur le web. On pourrait, Ă  première vue, se dire que les personnes âgĂ©es de plus de 40 ans agissent complètement diffĂ©remment des individus plus jeunes sur le web. Pourtant, par rapport aux rĂ©sultats de plusieurs Ă©tudes sur le sujet, la diffĂ©rence entre ces 2 groupes de personnes n’est pas Ă©norme.

La Suisse, un des pays les plus connectés en Europe

Il faut savoir que le pays des Helvètes est l’un des pays les plus connectĂ©s d’Europe (près de 87 % de foyers connectĂ©s). Les Ă©tudes portant sur le sujet ont aussi prouvĂ© que le web ne se rĂ©sumait pas uniquement au domaine du travail. La vie personnelle tient aussi une grande place dans l’utilisation d’Internet. Les Suisses sont Ă©normĂ©ment connectĂ©s dans leur vie privĂ©e, indĂ©pendamment de leur âge. Ils servent aussi de plusieurs supports de navigation (ordinateur, Smartphone et tablette). Ce qui reflète la tendance gĂ©nĂ©rale des consommateurs actuels, qui utilisent plusieurs pĂ©riphĂ©riques pour se connecter au web. Quand on constate ce genre de chiffres, on a la certitude d’avoir un pays dans lequel le web est considĂ©rĂ© comme très important. On se rend compte Ă©galement qu’une entreprise qui ne possède pas de site internet perd une clientèle qualifiĂ©e. Ă€ l’heure actuelle, les internautes n’utilisent plus seulement l’ordinateur pour Ă©tablir une connexion au web, comme c’était le cas Ă  la fin des annĂ©es 90. La technologie change très vite et influe sur le comportement des utilisateurs. Ces derniers sont multi-plateformes et vont sur internet via leur PC, une tablette ou leur tĂ©lĂ©phone. Les internautes utilisent aussi plusieurs supports Ă  la fois. Tout ceci dĂ©montre l’importance d’avoir un site “mobile friendly” pour permettre aux visiteurs de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’une expĂ©rience agrĂ©able sur la plateforme en question, quel que soit le support de connection.Ne pas avoir un site adaptĂ© aux diffĂ©rentes tailles d’écran, c’est risquer de passer Ă  cĂ´tĂ© de plus de la moitiĂ© des internautes suisses.
blogger-336371_640

Les modes de consommation des Suisses sur le web

On peut constater que le positionnement d’une entreprise dans les résultats de recherche est très important, car il va refléter l’image que va s’en faire l’internaute. La grande majorité des utilisateurs suisses estiment qu’une marque qui figure en bonne place dans les résultats de recherche est crédible et importante.

Ainsi, si vous avez un site internet, vous devez absolument travailler votre SEO pour être dans les premières positions de Google dans votre domaine.

Un autre aspect à prendre en compte est l’influence du public sur le choix et l’avis de l’internaute. À l’heure actuelle, le marketing d’influence est en pôle position. En effet, c’est souvent sur les réseaux sociaux que les personnes vont se faire un avis à propos d’un produit ou d’un service. C’est pour cela qu’il est important de figurer sur instagram ou Facebook en adoptant une bonne stratégie.

Les comportements d’achat des consommateurs suisses

Le domaine du e-commerce est actuellement en plein essor en Suisse. À l’heure actuelle, ¼ des Suisses font leurs achats en ligne. Créer votre boutique en ligne est une véritable opportunité si votre secteur d’activité est adapté.

store-4156934_640

Les comportements de recherche des consommateurs suisses

Il est avéré que les internautes suisses effectuent énormément de recherches en ligne avant d’acheter un produit. La grande majorité d’entre eux utilise un moteur de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Encore une fois, vous constatez à quel point il est important d’être présent sur Internet et d’avoir le plus de visibilité possible.

Tous ces chiffres vous éclaireront sûrement sur le comportement en ligne de votre cible et vos clients. Ils vous montreront l’importance d’être présent sur la toile et d’être visible et facilement consultable.

Le comportement des suisses sur internet est très prononcé. Ils utilisent de plus en plus les moteurs de recherches lorsqu’ils souhaitent acheter ou même trouver une simple information. On peut donc penser que ce comportement va se renforcer au cours des années futures. Dans quelques temps, 100% de la population sera présente sur internet.

 

Source: Statista

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

70%

Plus qu’une Ă©tape…

Plus qu'un clic afin de pouvoir réserver votre consultation gratuite en ligne ! 🙂

70%

Plus qu’une Ă©tape…

Plus qu'un clic afin de recevoir gratuitement l'étude de cas de l'un de nos clients qui a gagné 120'000 CHF grâce à Google. 🙂