Utilisez toujours les formats JPG, GIF et PNG. Il faut aussi indiquer la hauteur et la largeur de votre image pour que Google sache quel est la taille de votre image. La taille de base de votre image doit être similaire à la taille d’affichage. Ce qui limite le poids de vos images et permet à vos pages de charger plus vite. Vous optimisez par ce biais-là votre référencement. En effet, les visiteurs seront plus enclins à rester sur votre site, si les pages mettent moins de temps à charger et si votre site est plus fluide dans l’ensemble. Et ça, Google le voit.
Le contexte et le contenu de l’image dans la page indiquent à Google des informations importantes à propos de celle-ci. Vous allez voir que cela relève simplement de la logique et du bon sens.
Évitez par exemple d’intégrer une photo d’ours dans une page qui explique comment changer ses bougies de chauffe par exemple. Google ne comprendrait pas vraiment le sujet de l’image. Nous vous recommandons d’attribuer à vos images un texte pertinent. Nous vous conseillons de donner des titres et légendes descriptives à toutes vos images.
L’environnement de la page est donc primordial pour optimiser le référencement de vos images. Pensez donc au contexte des photographies et/ou dessins de votre site.
Le titre de l’image n’a pas d’impact sur le SEO des images, mais améliore l’expérience de l’internaute. Encore une fois, cela plaît à Google, car plus un internaute reste longtemps sur votre site, et mieux vous serez classé dans les résultats de recherche.
Quand vous avez effectué un travail d’optimisation concernant les images, vous pouvez créer un sitemap pour les images sur la Google Search Console. Recommandé pour accélérer le référencement. Attention toutefois : vous n’obtiendrez pas de résultats exceptionnels du jour au lendemain. Le SEO prend du temps et il faut faire preuve de patience.
La légende de l’image est liée au texte qui se trouve sous l’image. Toutefois, cette dernière n’améliore pas directement le SEO. Il s’agit davantage d’apporter un plus à l’internaute, avec un meilleur contexte autour de l’image.
Au même titre qu’une légende, une longue description de votre image n’est pas comprise immédiatement par Google de façon directe, mais est très efficace par rapport aux pages attachement. C’est un vrai plus en terme de référencement naturel si vous avez un site de photographie, par exemple. D’autant que vous apportez un vrai plus à l’internaute.
En vous appuyant sur les recommandations de cet article, vous allez améliorer le référencement et le positionnement des images de votre site web. Si toutefois, vous constatez que ce travail d’amélioration des images ne porte pas ses fruits, il faudra réaliser un audit de votre site web pour résoudre le problème.
© 2019 Flash Design | Tous droits réservés
Plus qu’une étape…
Plus qu’une étape…