Comment optimiser le référencement des images ?

Référencer une image

Comment référencer une image pour obtenir un trafic qualifié ?

Pour aujourd’hui avoir des images issues de votre site bien classées dans les moteurs de recherche, et donner une expérience agréable aux internautes, il faut mettre en avant de belles images qui vendent assurément votre projet. C’est comme cela que vous obtiendrez un trafic qualifié et important sur le moyen/long terme. Le but étant de bien référencer une image pour augmenter sa visibilité auprès des utilisateurs. Pour certains sites web, des images bien positionnées sont aujourd’hui indispensables, citons notamment : -Les sites de type e-commerces -Les sites artistiques -Les banques d’images -Les agences de voyages -Les imprimeurs -Les sites de photographie

8 recommandations pour optimiser le référencement de vos images

Voici 8 recommandations à suivre pour bien référencer une image sur votre site internet et obtenir du trafic ciblé.

1. Donner un petit nom à vos images

Partons du principe que Google ne sait pas tout lire, et surtout pas une photo. Vous devez vous-même lui indiquer le contenu de celle-ci grâce à des mots-clés pertinents. Il est important d’inclure le nom du fichier à la source, plutôt que d’avoir des chiffres ou lettres insignifiantes.

Screenshot at Jan 29 16-13-47

2. Inclure une balise « ALT »

L’attribut « ALT » est compris par les moteurs de recherche, et compte énormément en terme de référencement d’ images. Complémentaire au nom de l’image, la balise « ALT » augmente le référencement de votre site web, car des requêtes supplémentaires sont incluses. Les mots-clés qui se trouvent dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur ne peut pas afficher celle-ci. C’est pour cela qu’il est indispensable de les inclure.
Screenshot at Jan 29 16-13-47

3. Adapter le format et le poids de vos images

Utilisez toujours les formats JPG, GIF et PNG. Il faut aussi indiquer la hauteur et la largeur de votre image pour que Google sache quel est la taille de votre image. La taille de base de votre image doit être similaire à la taille d’affichage. Ce qui limite le poids de vos images et permet à vos pages de charger plus vite. Vous optimisez par ce biais-là votre référencement. En effet, les visiteurs seront plus enclins à rester sur votre site, si les pages mettent moins de temps à charger et si votre site est plus fluide dans l’ensemble. Et ça, Google le voit.

4. Soigner l’environnement autour de l’image

Le contexte et le contenu de l’image dans la page indiquent à Google des informations importantes à propos de celle-ci. Vous allez voir que cela relève simplement de la logique et du bon sens.

Évitez par exemple d’intégrer une photo d’ours dans une page qui explique comment changer ses bougies de chauffe par exemple. Google ne comprendrait pas vraiment le sujet de l’image. Nous vous recommandons d’attribuer à vos images un texte pertinent. Nous vous conseillons de donner des titres et légendes descriptives à toutes vos images.

L’environnement de la page est donc primordial pour optimiser le référencement de vos images. Pensez donc au contexte des photographies et/ou dessins de votre site.

5. Attribuer un titre à l’image

Le titre de l’image n’a pas d’impact sur le SEO des images, mais améliore l’expérience de l’internaute. Encore une fois, cela plaît à Google, car plus un internaute reste longtemps sur votre site, et mieux vous serez classé dans les résultats de recherche.

Screenshot at Jan 29 16-13-47

6. Un sitemap “spéciale image”

Quand vous avez effectué un travail d’optimisation concernant les images, vous pouvez créer un sitemap pour les images sur la Google Search Console. Recommandé pour accélérer le référencement. Attention toutefois : vous n’obtiendrez pas de résultats exceptionnels du jour au lendemain. Le SEO prend du temps et il faut faire preuve de patience.

7. Inclure une légende en dessous de l’image

La légende de l’image est liée au texte qui se trouve sous l’image. Toutefois, cette dernière n’améliore pas directement le SEO. Il s’agit davantage d’apporter un plus à l’internaute, avec un meilleur contexte autour de l’image.

Screenshot at Jan 29 16-14-07

8. Une longue description

Au même titre qu’une légende, une longue description de votre image n’est pas comprise immédiatement par Google de façon directe, mais est très efficace par rapport aux pages attachement. C’est un vrai plus en terme de référencement naturel si vous avez un site de photographie, par exemple. D’autant que vous apportez un vrai plus à l’internaute.

Screenshot at Jan 29 16-16-13

Pour conclure

En vous appuyant sur les recommandations de cet article, vous allez améliorer le référencement et le positionnement des images de votre site web. Si toutefois, vous constatez que ce travail d’amélioration des images ne porte pas ses fruits, il faudra réaliser un audit de votre site web pour résoudre le problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

70%

Plus qu’une étape…

Plus qu'un clic afin de pouvoir réserver votre consultation gratuite en ligne ! 🙂

70%

Plus qu’une étape…

Plus qu'un clic afin de recevoir gratuitement l'étude de cas de l'un de nos clients qui a gagné 120'000 CHF grâce à Google. 🙂