Comment créer une e-boutique ?

comment créer une eboutique

Ce n’est un secret pour personne, le commerce électronique est en plein essor depuis quelques années. On peut même parler d’une concurrence impitoyable avec les boutiques physiques.

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il existe un puissant intérêt à commercialiser des petites et/ou grandes marques en ligne. Si les achats en ligne n’étaient, qu’une commodité, ils sont désormais devenus une nécessité !

Si vous lisez cet article, c’est certainement que le moment est venu pour vous de réaliser vos premiers pas dans le commerce électronique. Pour cela, il vous faudra donc créer votre site de e-commerce (encore appelé votre e-boutique).

Qu’est-ce qu'un e-commerce ?

Un site de e-commerce, encore appelé « boutique en ligne » ou « e-boutique » permet d’exposer et de vendre des produits directement en ligne. Les internautes souhaitant acheter ces produits doivent payer par l’intermédiaire d’une plateforme bancaire. Ces sites de e-commerce permettent de vendre des marchandises dans une zone géographique relativement étendue.

Dans cet article, nous vous expliqueront, en 10 étapes, comment créer votre e-boutique à Lausanne, Genève ou encore Renens. L’idée étant de choisir la méthode et les outils qui vous conviennent le mieux (Shopify, les plugins WordPress comme WooCommerce …). 

infographie créer une e-boutique
https://www.pme-web.com/creer-site-e-commerce-5-outils-incontournables/

1 - Trouvez votre constructeur de e-commerce

Avant de créer votre e-boutique, il vous faut comparer les constructeurs de sites de commerce électronique. Il s’agit d’un site agissant comme un logiciel vous permettant de créer votre propre e-boutique. Rassurez-vous ! Ce type de site Web ne nécessite pas d’avoir des compétences techniques avancées.

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu est ici de choisir le bon constructeur de e-boutique … Et il en existe de très nombreux. Ces derniers présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Votre choix dépendra finalement de votre objectif professionnel et de la taille que vous souhaitez donner à votre e-boutique.

Wix, idéal pour les petites e-boutiques

Si vous envisagez de créer une petite e-boutique, Wix sera pour vous le parfait compromis. Facile à configurer, il propose d’excellents outils de vente et de superbes designs.

Tarifs : 17 € à 35 € par mois

Les points positifs : abordable, simple d’utilisation, de larges fonctionnalités (intégration avec ShipStation, les e-mails de récupération de panier abandonné, les étiquettes d’expédition imprimables …), pas de commission

Les points négatifs : certains éléments ne sont pas entièrement personnalisables, certaines indications doivent être ajoutées manuellement pour que votre boutique soit conforme à la législation européenne

Shopify, pour les e-commerce d’envergure

Dans un autre registre, Shopify est idéal pour les boutiques proposant plus de 10 produits et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1000 €.

Tarifs : 29 $ à 299 $ par mois

Les points positifs : utilisation intuitive, hébergeur inclus, bon service client

Les points négatifs : plus coûteux, commissions sur les transactions (sauf si vous utilisez Shopify Payments)

Et WooCommerce ?

WordPress n’est, à l’origine, pas un logiciel conçu pour le commerce en ligne. Cependant, ce CMS propose un plugin très intéressant : WooCommerce. C’est une extension qui vous permet de transformer votre site WordPress en e-boutique.

Si cette solution est totalement gratuite, il faut cependant prévoir certains coûts :

  • les applications

  • pour le coût de l’hébergement

  • l’achat du nom de domaine

  • pour la maintenance de votre site e-commerce

  • prix du thème WordPress.

Les points positifs : l’utilisation d’un système complet de gestion de contenu (CMS) avec WordPress, une configuration rapide, une grande variété de plugins

Les points négatifs : les textes juridiques non inclus, Woocommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes WordPress, adaptation difficile aux très gros e-commerces

construire une e-boutique WooCommerce

La meilleure manière de vérifier un constructeur de e-commerce  est de réaliser un essai gratuit. Il s’agit de déterminer le constructeur que vous trouvez le plus naturel à utiliser et celui qui convient le mieux au type de e-boutique que vous souhaitez construire.

Suivez les liens ci-dessous pour vous inscrire à un essai gratuit:

Wix : essayez un plan premium gratuitement pendant 14 jours 

Shopify : pour un essai gratuit de 14 jours

Chez Flash Design, nous possédons toutes les compétences nécessaires pour créer votre e-boutique sur Shopify et sur WooCommerce. Nos professionnels du SEO sauront également vous conseiller pour optimiser votre référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

2 - Choisissez le meilleur plan pour votre e-boutique

créer une e-boutique

Une fois que vous aurez trouvé votre constructeur de e-commerce idéal, il vous faudra choisir un modèle (ou un thème) de e-boutique. Il s’agit de trouver un thème facile à utiliser et qui vous offrira tout ce dont vous pourrez avoir besoin sur le long terme (apporter des modifications, ajouter des produits et les catégoriser, modifier la navigation …).

En tout état de cause, les différents modèles que vous testerez auront des fonctionnalités différentes. Et plus vous payez, plus vous en obtiendrez ! Le meilleur plan pour vous dépendra de la taille de votre entreprise et de vos ambitions de croissance.

Ainsi, il vous faudra réfléchir aux éléments suivants :

  • les produits que vous prévoyez de vendre : un plan simple avec des tarifs inférieurs peut convenir si vous ne prévoyez pas énormément de ventes

  • quel tarif êtes vous prêt à payer ?

  • les fonctionnalités dont vous avez (vraiment) besoin

 

3 - Placez votre e-boutique sur une niche intéressante

Votre boutique en ligne ne doit pas contenir des centaines de produits et des dizaines de catégories sans aucun objectif réel. Il est donc primordial de vous placer sur un marché de niche.

Il vous faut identifier les entreprises performantes qui travaillent déjà dans la niche dans laquelle vous souhaitez vous insérer, à Lausanne ou à Genève par exemple. Il s’agit de s’assurer que celle-ci est compétitive, puisqu’une absence de concurrence indique qu’il n’y a pas de marché.

Ne choisissez pas pour autant un créneau top encombré et faites en sorte d’ignorer les niches dominées par les grandes marques. En tout état de cause, plus vous serez précis et moins vous ferez face à la concurrence.

Le fait de travailler dans un marché de niche vous permettra également de communiquer avec des entreprises liées à ce que vous faites, mais pas identiques. Vous pourrez éventuellement travailler avec ces propriétaires d’entreprises pour faire de la promotion croisée et ainsi développer votre clientèle.

4 - Réfléchissez à votre marché-cible

création de e-commerce

Travailler sur son marché-cible implique de réfléchir tout d’abord à votre clientèle potentielle. Vous devez savoir à qui vous vendez vos produits avant de les commercialiser.

Il s’agit de réfléchir à qui vous êtes, à ce que représente votre e-boutique et surtout au concept de « client idéal ». L’idée de client idéal a notamment été développée dans cet article.

Vous devez ainsi projeter une image de marque cohérente en fonction du client auquel vous souhaitez vous adresser. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez réfléchir à des idées de produits à commercialiser.

L’idéal est de commencer à réfléchir à un seul produit à proposer à la vente, quitte à moins investir au départ. Evaluez attentivement votre produit en le testant et en ayant vous-mêmes une idée de ce que vous apportez sur le marché. Cela vous permettra d’identifier les potentiels problèmes et de préparer des scripts de service client pour répondre aux questions courantes.

5 - Créez le nom de domaine de votre e-boutique

Le « nom de domaine » est en fait le bit d’une URL qui identifie le nom de votre e-boutique. C’est ce que les clients voient dans la barre d’adresse et dans les recherches Google.

Donner à votre e-boutique un bon nom de domaine renforcera la confiance de vos clients et vous aidera à établir votre marque

Une fois votre nom choisi, enregistrez votre entreprise afin de protéger juridiquement son nom (et, par extension, votre marque).

Le nom de votre e-boutique et le nom légal de votre entreprise n’ont pas besoin d’être identiques, mais leur cohérence présente ses avantages. Assurez-vous que le nom pour lequel vous optez correspond bien à votre niche et aux attentes de votre client idéal.

Si vous ne possédez pas de nom de domaine, vous pouvez en acheter un via Shopify ou Wix pour environ 10 $ à 20 $ par an. Vous pouvez également utiliser un registraire de noms de domaine tel que Domain.com pour acheter un domaine et le lier à votre créateur de boutique en ligne.

Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez transférer le nom à votre créateur de boutique en ligne et annuler le contrat avec votre fournisseur d’origine.

Si vous souhaitez rester avec votre fournisseur de domaine, vous pouvez lier votre domaine à votre page de création. Il vous suffira de contacter votre fournisseur de domaine.

Il est à noter que l’exploitation d’une e-boutique ne vous dispense pas d’avoir besoin de certaines licences et permis commerciaux. Renseignez-vous pour connaître les différents permis et licences dont vous avez besoin.

6 - Construisez le thème de votre e-boutique

Choisir le thème de son e-commerce

Vous pouvez donner une belle apparence à votre e-boutique sans être un expert en design, ni avoir à faire du codage ! Le choix de votre thème dépendra du constructeur de e-boutique que vous choisirez :

  • La sélection de thèmes dans Shopify est facile. Il vous suffit de sélectionner un modèle.

  • Avec Wix, c’est très similaire. Vous allez commencer par choisir un modèle, qui est divisé en différentes catégories. Chaque catégorie représente une industrie différente

Il vous faudra vérifier plusieurs points avant de savoir quel thème pourrait vous convenir :

  • quelles fonctionnalités souhaitez-vous que votre boutique ait ?

  • avez-vous besoin de cartes, de galeries ou d’une page à propos ?

  • quel style de page d’accueil souhaitez-vous ?

  • comment voulez-vous que les clients se déplacent dans votre e-boutique ?

  • souhaitez-vous des vidéos sur votre page d’accueil ?

  • quel style de page d’accueil voulez-vous ?

  • La page d’accueil sera-t’-elle une image, un diaporama, une vidéo ?

  • comment mettre en place une barre de navigation fluide ?

  • comment disposer les pages sur votre site ?

  • quelles couleurs choisir ?

Customiser le thème de votre e-boutique

Une fois que vous avez sélectionné votre thème, il vous faudra accéder à l’outil de customisation de votre e-boutique pour commencer la personnalisation.

La personnalisation est, en général, facile à réaliser et vous pouvez modifier tous les éléments de votre e-boutique :

  • la taille et la police du texte

  • la couleur

  • les images

  • le positionnement des produits

  • les caractéristiques

  • l’intégration des médias sociaux

La plupart des créateurs de e-commerce vous permettront également d’intégrer des applications. Ces dernières peuvent être utilisés pour couvrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin que la plateforme n’a peut-être pas intégré.

7 - Ajoutez des produits à votre e-boutique

Maintenant que votre e-boutique est créée et stylisée, il vous faut y ajouter les produits disponibles à la vente.

Les principaux éléments dont vous avez besoin pour ajouter un produit sont:

  • son nom

  • son prix

  • sa catégorie

  • son poids (pour les produits physiques) ou son fichier (pour les produits téléchargeables comme les ebooks).

En fonction du constructeur de e-commerce que vous avez choisi, vous pourrez être confronté à plusieurs limites concernant :

  • la quantité de produits que vous pouvez télécharger

  • le nombre d’options pour chaque produit (le même produit mais dans une taille ou une couleur différente)

  • les variantes de produits (une combinaison de deux options: par exemple, un t-shirt bleu de taille moyenne)

Assurez-vous de vérifier que la limite de chaque constructeur répond aux besoins de votre entreprise.

Shopify vous permet de vendre des produits illimités sur ses plans tarifaires les moins chers, mais d’autres constructeurs de sites Web de e-commerce peuvent vous limiter aux plans de niveau inférieur.

Réaliser de bonnes ventes depuis votre e-boutique dépendra principalement des catégories de produits, des images et des descriptions que vous leur apporterez.

Les descriptions de produits

Afin de rédiger des descriptions de produits gagnantes, ces dernières doivent être convaincantes sans en faire trop. Il vous faut donc éviter le langage complexe, les clichés et les phrases trop longues.

Une description détaillée du produit peut faire la différence entre faire une vente ou non. Outre vous permettre une présentation des caractéristiques techniques du produit, cela vous permettra d’expliquer ses avantages.

Une autre chose à garder à l’esprit lors de la rédaction de descriptions de produits est le référencement naturel. C’est là que vous améliorerez votre classement dans Google lorsque les clients recherchent des produits comme les votres. Plus votre classement sera élevé et plus vous obtiendrez de trafic sur votre e-boutique.

Incluez certains des mots clés relatifs à votre produit lors de la rédaction des descriptions.

Les visuels des produits

Tout comme la description, vos images doivent refléter fidèlement ce que vous vendez.

  • utilisez des images de haute qualité : jamais des images floues ou trop petites

  • assurez-vous que chaque image est de la même taille en utilisant des outils comme Photoshop pour redimensionner vos images

  • prenez vos photos avec un appareil photo ou un bon smartphone

  • assurez-vous que les clients puissent voir vos produits sous tous les angles

  • ajoutez des images de variantes de produit : les acheteurs doivent pouvoir regarder le produit dans sa gamme complète de couleurs

  • ajoutez une option de zoom en donnant à vos clients la possibilité de voir les détails de votre produit

Vous pouvez facilement optimiser les images à l’aide d’un outil de compression en ligne gratuit. Cela permettra de ne pas affecter la qualité de vos images et d’optimiser la vitesse de chargement de votre e-boutique

Créez des catégories de produits pour votre e-boutique

Catégoriser vos produits permettra aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent dans votre e-boutique.

Voici quelques exemples de catégories :

  • vêtements hommes

  • vêtements femmes

  • accessoires

  • nouveautés

  • soldes

  • last chance

  • produits vedettes

Le moyen le plus simple de créer des catégories est de vous demander : que voudriez-vous trouver si vous visitiez votre e-boutique ?

Ne créez pas plus de cinq catégories afin de ne pas perdre vos acheteurs avec trop de choix.

Outre les catégories, proposez des options de filtrage afin de permettre aux clients de sélectionner des produits par taille, prix ou nom de marque.

8 - Proposez diverses méthodes de paiement pour votre e-commerce

Vous devez configurer un ou plusieurs modes de paiement lorsque vous créez votre e-boutique.

Pour ce faire, les créateurs d’ e-commerce vous connectent directement à plusieurs options de paiement différentes, telles que PayPal, Visa, Apple Pay et Mastercard.

Les trois moyens les plus courants d’accepter des paiements sur votre e-boutique sont:

  • le compte marchand et passerelle de paiement : vous vous associez à une banque qui transfèrera l’argent vers votre compte bancaire

  • les packages de passerelle de paiement : vous utilisez un logiciel tout-en-un, qui connectera le panier de votre boutique au réseau de traitement des cartes

  • le traitement simplifié des paiements par carte de crédit : vous utilisez un service qui s’intègre à la caisse de votre boutique, comme la propre passerelle de paiement de Shopify

Ne choisissez pas de mode de paiement sans avoir d’abord défini les besoins de votre boutique.

Si vous avez des clients de différents pays, assurez-vous de répondre aux besoins de chacun.

Du point de vue de la sécurité, les créateurs de e-boutique règlent cela pour vous avec des certificats SSL. Ces derniers cryptent les données des utilisateurs, ce qui rend leur expérience d’achat en ligne totalement sécurisée.

La plupart des plateformes de commerce électronique incluent cette option dans leurs plans ou en tant que module complémentaire.

Cela présente deux avantages importants :

  • vos clients se sentiront en sécurité dans votre e-boutique

  • Google récompensera votre e-boutique avec des classements plus élevés

Shopify, par exemple, est livré avec la sécurité SSL intégrée et vous donne accès à plus de 100 passerelles de paiement.

Les frais de carte de crédit sont inévitables. Ils sont prélevés par le fournisseur de la carte (Amex, par exemple).

9 - Organisez les modes livraison pour votre e-boutique

Après avoir permis à vos clients d’acheter vos produits, vous devez vous assurer de pouvoir les livrer. Il s’agit donc de comprendre le fonctionnement des options d’expédition. Les différents constructeurs de e-commerce proposent plusieurs options d’expédition.

En tout état de cause, pour commencer à expédier des produits, vous devez ajouter une adresse d’origine et des types de colis.

L’adresse d’origine de livraison est importante si vous expédiez des produits depuis une adresse qui n’est pas votre bureau. Vous devez alors saisir une origine d’expédition distincte pour vous assurer que les tarifs d’expédition et les taxes sont corrects.

Les tarifs d’expédition varient selon les pays et régions vers lesquels vous expédiez. Les créateurs de e-boutique vous permettent de facturer différents tarifs aux clients en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

Une fois que vous avez défini où vous souhaitez expédier les produits, vous pouvez ensuite décider de la manière dont vous les livrez. Cela revient à comprendre les types d’expédition disponibles.

La livraison gratuite

Si vous pouvez vous le permettre, la livraison gratuite peut constituer un très bon argument de vente pour votre e-boutique.

Vous pouvez par exemple offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant

Si vous vendez des produits bon marché, il est plus difficile de rentabiliser la livraison gratuite. Cela fonctionne donc mieux lorsque vous vendez des articles d’une certaine valeur marchande.

Le forfait de livraison

Il s’agit d’offrir le même tarif d’expédition, quel que soit le produit. L’expédition forfaitaire est très utile pour le marketing. Vous pouvez promettre «5 € de livraison partout en…» et choisir une zone géographique intéressante (Lausanne, Genève, Renens …).

Cette option est idéale pour les magasins qui vendent de nombreux articles similaires.

La livraison « en flux réel »

Ce mode de livraison vous permet de calculer les prix d’expédition en fonction de facteurs tels que la taille de la commande, le poids et la destination.

C’est idéal pour les e-boutiques qui vendent des produits de poids différents. Cela vous permet de couvrir vos coûts sans trop facturer.

L'enlèvement en boutique

Vous pouvez proposer aux clients de récupérer leur commande directement en boutique. Cela permet en plus de les rencontrer « en face-à-face ».

Cela est bien sûr uniquement possible pour les professionnels possédant une boutique « physique » au-delà de leur e-boutique.

La livraison au tarif dégressif en fonction du prix de la commande

Offrez des frais de livraison réduits si les clients dépensent un certain montant. C’est une méthode parfaite pour les e-boutiques avec des articles coûteux ou de nombreux clients fidèles.

10 - Attirez les clients à votre e-boutique !

Au-delà de vos produits, c’est finalement votre e-boutique que vous devez commercialiser !

Cela passe notamment par un bon référencement afin de générer du trafic vers votre boutique en ligne. Vous devez garder à l’esprit les mots-clés et les termes de recherche sur chaque page de votre e-boutique, dans vos URL et dans vos campagnes publicitaires.

Les meilleurs sites de e-commerce investissent massivement dans le marketing en ligne.

Vous pouvez par exemple utiliser du contenu sponsorisé, les réseaux sociaux, les publicités au paiement par clic ou même une combinaison de ces différentes stratégies.

Vous pouvez placer un bonus opt-in sur votre e-boutique, lancer une campagne sur les réseaux sociaux ou proposer un cadeau où les «frais» d’entrée correspondent à l’adresse e-mail de votre client.

Les cadeaux ont l’avantage d’augmenter la présence de votre marque et la visibilité de vos produits.

Vous pourrez ainsi créer une liste de diffusion, ce qui facilitera grandement le processus de vente.

Répondez rapidement aux problèmes de service client afin de travailler à établir des relations.

Vous pouvez également proposer aux blogueurs de votre niche un échantillon gratuit de votre produit en échange d’un avis.

Et lancez-vous ...

Cette vidéo résume chacun des points que nous avons abordé dans cet article :

Maintenant que la création d’une e-boutique n’a plus de secret pour vous, vous avez toutes les clés en main pour digitaliser votre business.

Une fois votre plateforme créée, il vous faudra optimiser votre présence en ligne.

Chez Flash Design, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à la création de votre e-commerce. Nous vous proposons également d’élaborer des stratégies SEO sur-mesure pour votre entreprise.

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