Comment booster votre référencement local ?

référencement local

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de créer une fiche Google My Business. Il s’agit d’un dispositif totalement gratuit et surtout absolument indispensable au développement de la stratégie SEO de votre entreprise. Plus encore, Google My Business vous permettra d’optimiser votre référencement à grande échelle mais aussi  votre référencement local.

Le référencement local (également appelé “SEO local”), est une stratégie de marketing numérique consistant à améliorer la visibilité de votre entreprise au niveau local. Il sert à viser un public défini dans une région ou une ville précise. Une telle façon de faire vous permettra d’attirer un marché-cible, améliorant ainsi votre chiffre d’affaires.

Votre fiche Google My Business vous sert, ainsi, à diffuser vos produits et vos services  sur toutes les plateformes et autres outils de Google. Une fiche Google My Business optimisée vous permettra d’améliorer votre référencement local naturel, et donc d’apparaître plus haut dans les recherches Google. Cela passera, entre autres, par le contenu de votre fiche et par les avis clients qui y seront déposés.

Pourquoi Google My Business devrait-il faire partie de votre stratégie de référencement local ?

L’utilité d’une fiche Google My Business optimisée peut paraître complètement abstraite. Et pourtant … Avoir un référencement local de qualité est essentiel pour les petites et moyennes entreprises intervenant à un niveau régional. C’est en effet ce type de référencement qui donnera la priorité à la visibilité d’une entreprise donnée, dans un emplacement géographique spécifique. En concentrant vos efforts sur votre référencement local, vous diffuserez votre marque, vos services et votre image auprès d’une clientèle locale … Plus susceptible de venir consommer auprès de vous.

Il s’agit finalement de mettre en place une stratégie SEO totalement ciblée vous permettant d’obtenir du trafic et une conversion pertinente sur votre site Web.

La pertinence d’une telle stratégie n’est d’ailleurs plus à démontrer. D’après une étude en date de 2017, 35 % du trafic de recherche sur les différents moteurs de recherche s’avérait être local.

En outre, plus de 80 % des internautes utilisent leurs appareils mobiles afin de rechercher des informations sur des entreprises locales. L’outil le plus prisé pour ce faire étant Google Maps, fonctionnant directement de concert avec votre fiche Google My Business.

On vous laisse alors imaginer le trafic de perdu si vous ne preniez pas soin de votre référencement local, et par la même occasion de votre fiche Google My Business. Il s’agit réellement d’un outil pouvant vous aider à toucher et à séduire de nouveaux clients géographiquement proches de votre entreprise.

Mais comment réellement le mettre à profit ? Nous vous aidons dans cet article en vous livrant 10 conseils pour booster votre référencement local.

1 - Créez et optimisez votre fiche Google My Business

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Votre fiche Google My Business correspond au profil en ligne de votre entreprise, servant à introduire votre entreprise aux internautes situés non loin de vous.

Optimiser votre fiche Google My Business est aussi le moyen le plus efficace d’avoir une visibilité optimale dans les résultats de recherche locaux. En effet, elle permet à davantage de consommateurs de trouver votre entreprise via l’outils Maps, par exemple.

Avoir et (bien) utiliser une fiche Google My Business est donc essentiel pour votre référencement local.

Mais, qui dit fiche Google My Business dit compte Google et création de ladite fiche. Il vous suffit en fait de renseigner plusieurs informations dans le tableau de bord de votre compte Google My Business … Et le tour est joué ! Ce sont ces mêmes informations qui apparaîtront en ligne afin de renseigner les internautes, et donc vos clients potentiels.

Après avoir créé votre fiche Google My Business, il vous faudra absolument l’optimiser. Ainsi :

  • fournissez des informations exactes et à jour
  • faites figurer votre logo
  • ajoutez vos heures d’ouverture
  • renseignez les moyens de paiement acceptés dans votre établissement
  • parlez du produit ou du service que vous vendez
  • partagez de nombreuses images et vidéos
  • encouragez vos clients à évaluer votre entreprise en ligne
  • répondez aux avis des clients, positifs comme négatifs
  • publiez du contenu annonçant des produits, des événements et des offres spéciales dans votre profil d’entreprise

L’utilisation de Google My Business fait entièrement partie du métier des différents professionnels de Flash Design ! Au sein de notre service Google My Business, nous vous garantissons un Top 3 sur un des mots-clés relatifs à votre entreprise que nous aurons déterminé ensemble. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à la création de votre fiche Google My Business.

2 - Obtenez régulièrement des avis de vos clients pour booster votre référencement local

… Et faites en sorte que ces avis soient positifs !

Comme énoncé dans cet article sur les avis Google, nombreuses sont les études ayant souligné l’impact des avis positifs sur les business des entreprises possédant une fiche Google My Business. Les avis des clients constituent un élément extrêmement pris au sérieux par les clients : plus de 90 % des internautes sont plus susceptibles de consommer auprès d’une entreprise après avoir lu des critiques positives à son égard.

Ces avis Google font d’ailleurs l’objet d’une stratégie marketing à part entière : la gestion de la réputation. Cette dernière consiste à utiliser les avis de vos clients pour vérifier la bonne réputation de votre business, principalement sur le Web.

Recevoir des avis élogieux vous permettra donc d’encourager davantage d’internautes à consommer vos biens et vos services.

Par ailleurs, les avis laissés sur votre fiche Google My Business sont des éléments essentiels de l’amélioration de votre référencement local. Obtenir des avis positifs vous aidera donc à augmenter le trafic sur votre site Web et votre visibilité en ligne … ainsi que votre chiffre d’affaires.

Comment obtenir des avis positifs sur votre fiche d’entreprise ?

  • demandez un avis en personne après la clôture d’une vente
  • communiquez l’existence de votre profil Google My Business au sein de votre entreprise
  • mettez en avant la facilité d’accès au service d’avis Google auprès de vos clients
  • envoyez un e-mail ou un texte après l’achat demandant aux clients de rédiger un avis (mais uniquement après les avoir sélectionnés pour vous assurer que vous ne contactez que les clients satisfaits)
  • répondez aux avis existants de manière professionnelle, en remerciant les examinateurs et en traitant les plaintes dans des avis moins favorables

3 - Produisez du contenu en lien avec des évènements locaux

Quelle meilleure manière d’attirer l’attention de clients locaux que de parler de ce qu’il se passe dans l’aire géographique que vous partagez ensemble ?

Vous disposez de beaucoup de moyens pour partager à propos des évènements se déroulant à proximité de votre entreprise  :

  • rédigez des billets de blog sur des actualités, des activités ou des événements locaux
  • créez des vidéos sur les œuvres de bienfaisance locales ou les causes soutenues par votre entreprise
  • réalisez des posts instagram pour faire la promotion des évènements locaux

4 - Réalisez un site Web rapide et responsive

Les visites de sites Web depuis des mobiles ou des tablettes n’ont de cesse d’augmenter. Ce trafic depuis mobile concerne d’ailleurs tout particulièrement les recherches locales. Une étude réalisée en 2017 par Acquisio a souligné que 75% de toutes les recherches mobiles présentaient une intention locale et produisaient effectivement des visites en magasin dans les 24 heures.

Vous l’avez compris : il vous faut impérativement optimiser votre site Web en sa version mobile. En améliorant l’expérience utilisateur de votre site Web sur mobile, vous vous assurerez de devenir un véritable acteur du référencement local.

L’optimisation de votre site Web passe également par un point essentiel qui est sa vitesse de chargement. Ce critère est d’ailleurs un élément primordial du classement SEO de votre site, Google prenant en compte la vitesse de votre site Web et la qualité de l’expérience utilisateur pour améliorer, ou non, le référencement de votre site.

Ainsi, si votre site Web souffre d’un chargement lent, vous aurez du mal à faire monter votre site le plus haut possible dans les résultats des différents moteurs de recherche.

Des outils tels que le rapport d’expérience Google Chrome, Phare ou encore PageSpeed Insights existent pour évaluer les performances de vitesse de votre site Web.

Pour le dire de manière synthétique, créer un site Web responsive passe finalement par plusieurs points :

  • vérifiez que votre site Web se charge rapidement
  • choisissez des polices grandes et faciles à lire
  • utilisez des images
  • veillez à ne transmettre que les informations nécessaires
  • créez une interface intuitive à la fois pour ordinateur et pour mobile

5 - Utilisez des mots-clés « locaux »

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Il est très important d’ajouter différents mots-clés à votre site Web dans une optique purement SEO. Ces derniers correspondent en fait aux mots et phrases recherchées par les internautes via les différents moteurs de recherche.

En terme de référencement purement local, vos mots-clés doivent, en toute logique, être pertinents pour vos clients locaux. Il s’agit finalement d’appliquer la même méthode au référencement local qu’au référencement à plus grande échelle.

L’outil de planificateur de mots-clés de Google vous permet d’analyser les recherches de mots-clés en fonction de votre emplacement. En l’utilisant, vous pourrez alors obtenir les mots-clés les plus utilisés dans votre région, et les utiliser afin de cibler au maximum votre clientèle.

Ces mêmes mots-clés doivent idéalement apparaître dans votre contenu mais également dans les URL et dans les titres de pages de votre site

En tout état de cause, utilisez des mots-clés pertinents et spécifiques à votre business. Pensez comme vos clients : quels mots-clés ces derniers utiliseraient sur Google ?

N’hésitez pas à également mentionner différents « points de repères » géographiques sur votre site. Cela vous permettra de cibler des points d’accès spécifiques à votre région. Par exemple, si vous dirigez une agence immobilière à Paris, incluez des références à « appartement Tour Eiffel » ou « à quelques pas de l’Arc de Triomphe ».

6 - Référencement local : insérez une page de localisation sur votre site Web

Avoir une page spécialement dédiée à la localisation sur votre site Web vous permettra d’encore mieux le référencer au niveau local. Cette « page localisation » peut également consister en un « à propos » spécialement dédié à la localisation.

En tout état de cause, ces pages doivent impérativement contenir certains éléments :

  • vos horaires d’ouverture
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone
  • des descriptions individualisées
  • des témoignages
  • toutes vos promotions
  • les horaires de disponibilité du parking
  • une carte Google Maps attachée à chaque page de localisation

Dans le cas où votre entreprise disposerait de plusieurs emplacements, vous devrez alors créer une page localisation unique pour chaque endroit.

Vous pouvez également profiter de rédiger cette page pour partager votre engagement sur des évènements locaux. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant par exemple, cela peut être l’occasion de mentionner votre implication dans des dons de nourriture à des associations locales.

7 - Inscrivez-vous sur des répertoires d’entreprises en ligne

Il existe, en ligne, des répertoires d’entreprises tels que Yelp, Foursquare ou encore MapQuest.

Transmettre vos informations à ces répertoires améliorera votre visibilité dans votre zone géographique tout en optimisant votre référencement local.

Les informations à transmettre aux répertoires en ligne sont les suivantes :

  • votre nom, adresse et numéro de téléphone exacts et cohérents
  • un backlink vers votre site web
  • une description complète de votre entreprise

8 - Obtenez des backlinks de qualité pour améliorer votre référencement local

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Dans cet article, nous vous parlions de l’importance d’avoir une bonne autorité de domaine. L’autorité de domaine, indicateur présenté sous forme de score, qui permet d’évaluer la qualité de votre site Web. Par qualité, on entend en fait la qualité de son référencement naturel et de sa capacité à apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherches.

Ce système a été développé par le logiciel Moz afin de démontrer la valeur d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche.

Parmi les éléments vous permettant d’améliorer votre autorité de domaine, il existe les backlincks, c’est-à-dire les liens externes pointant vers votre site Web.

S’il est important d’obtenir le plus de liens externes possible pour optimiser votre référencement local, c’est surtout à la qualité de ces derniers qu’il s’agit de s’attacher.

Pour obtenir des backlinks de bonne qualité :

  • créez du contenu de haute qualité sur votre site afin que d’autres personnes souhaitent créer un lien vers votre contenu
  • écrivez sur des blogs en tant qu’invité sur des sites réputés avec une autorité de domaine élevée
  • interagissez avec des influenceurs locaux sur les réseaux sociaux ou par e-mail pour qu’ils se relient à vous

9 - Créez le plus de pages possible sur votre site Web

Surtout, ne regroupez pas tous les produits et services que vous proposez sur une seule page de votre site Web. Bien que cela vous paraisse plus simple d’un point de vue logistique, plus vous créerez de pages sur votre site et plus vous optimiserez votre référencement local. En effet, en créant plusieurs pages sur votre site Web avec les mots-clés adéquats, vous inciterez les moteurs de recherche à vous percevoir comme une autorité dans votre domaine.

Ainsi, attachez vous à consacrer une page par produit ou service unique que vous proposez.

Cette « stratégie » Web fonctionne également si votre entreprise possède plusieurs emplacements. Il vous suffira de créer une page différente pour chaque emplacement.

10 - Optimisez votre référencement local grâce à vos réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux ne constitue pas, en elle-même, un critère d’amélioration de votre référencement local. Cependant, elle peut y contribuer de manière indirecte.

Il vous suffit de tirer profit des possibilités de partage massives offertes par les réseaux sociaux. Chaque publication que vous réaliserez sera du contenu supplémentaire pour augmenter la notoriété de votre marque et augmenter votre visibilité sur le Web.

Un engagement de votre communauté sur vos réseaux sociaux entraînera inévitablement un engagement sur votre site Web. Il s’agira alors d’un indicateur permettant à Google de savoir que votre contenu est pertinent et utile aux internautes. Votre référencement naturel comme votre référencement local s’en retrouveront totalement optimisés.

Les réseaux sociaux les plus indiqués pour se faire sont Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. N’hésitez cependant pas à analysez vos données marketing pour vérifier où se situe exactement votre public cible sur le Web. Ainsi, il vous suffira de créer un compte sur les réseaux sociaux que vous aurez ciblé.

Publiez du contenu utile et pertinent régulièrement, afin d’obtenir un maximum de visibilité auprès de votre clientèle locale.

Vous l’aurez donc compris, le référencement local est une stratégie SEO à part entière pour laquelle Google My Business est l’outil numéro 1. Une fois votre position revendiquée et votre fiche optimisée, vous pourrez commencer à produire du contenu utile et riche en mots-clés locaux relatifs à votre entreprise.

En appliquant ces 10 conseils, vous serez sûrs et certains d’obtenir un référencement local absolument impeccable et d’attirer vos acheteurs-cibles.

Et si, malgré tout, tout cela vous paraissait encore obscur, vous aider dans vos stratégie de SEO, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de conseils à ce sujet. Nous mettons toutes nos compétences en oeuvre afin d’améliorer votre visibilité sur le Web.

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