Dans un monde de plus en plus construit autour de la performance, l’univers du Web ne fait pas exception à la règle. En effet, que vous soyez l’heureux propriétaire d’un site e-commerce, d’un site internet vitrine, d’une newsletter ou encore d’un réseau social … Vous êtes en mesure de mesurer et de vérifier des KPIs dans un objectif marketing.
Un KPI est un “Key Performance Indicator” ou “Indicateur Clé de Performance” en français. Il s’agit donc des indicateurs que vous allez mesurer et contrôler pour vérifier si votre campagne de marketing digital est performante, ou s’il vous faut l’optimiser.
Pour approfondir la définition des KPI, vous pouvez également regarder cette vidéo :
Mesurer ses KPI entre pleinement dans une stratégie de web analytics car il permet de surveiller divers statistiques pour mieux améliorer chaque performance. De quoi avoir une vue d’ensemble pour évaluer vos stratégies et mieux les ajuster. Le marketing digital lui-même se construit d’ailleurs sur la bonne utilisation des KPIs.
Une erreur courante dans la définition des KPIs du marketing digital est d’en suivre un nombre trop élevé.
Il existe également beaucoup d’indicateurs « flatteurs d’égo » qui ne contribuent pas directement au résultat de votre entreprise. Ainsi, si vous souhaitez que votre stratégie marketing ait un bon retour sur investissement, vous devez vous concentrer sur les KPIs qui se concentrent sur les domaines qui ont le plus grand impact. Il s’agit des KPI du marketing digital que nous choisissons de vous présenter aujourd’hui :
1. Le KPI lié au nombre de pages vues
Le KPI lié au nombre de pages vues revêt toute son importance pour un site vitrine devant générer des leads (c’est-à-dire des contacts que l’on espère être des clients potentiels pour les produits ou services de votre entreprise)
Que vous possédiez un site d’entreprise, un site dédié ou encore un site média, il sera nécessaire de mesurer les critères des pages du site et surtout des formulaires de contact qui devront générer des leads pour les équipes commerciales. Tout cela dépend des actions des visiteurs en ligne mais aussi de la construction du site (son développement).
Il existe plusieurs indicateurs qui peuvent être vérifiés pour mesurer le nombre de pages vues:
- nombre de visiteurs par page
- taux de conversion des visiteurs
- rapport entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs déjà connus
2. Le KPI lié au taux de rebond
Le KPI du marketing digital lié au taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur une page Web et qui ont quitté le site ensuite. Il s’agit donc de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page du site internet en question. Ainsi, un taux de rebond élevé peut révéler une insatisfaction des visiteurs.
On considère qu’un visiteur a rebondi quand il a :
- cliqué sur un lien externe
- fermé l’onglet ou la fenêtre
- tapé une nouvelle URL
- cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site
- subit une expiration de session
Diverses méthodes existent pour diminuer le taux de rebond comme la modification d’ergonomie du site, l’optimisation du contenu et des balises méta ou encore la création d’une page d’atterrissage. En tant que page autonome distincte du site Web principal, cette page d’atterrissage est conçue autour d’un objectif unique : faciliter les conversions intéressantes. L’action que vous voulez que les internautes réalisent doit donc être explicite.
Le taux de rebond est, par ailleurs, un élément pris en compte par les moteurs de recherche qui voient en lui la pertinence du lien entre le mot clé envoyé et le site sur lequel l’internaute navigue. Ainsi, si l’internaute juge pertinent l’association du site avec le mot clé, ce dernier aura de grandes chances de naviguer sur le site internet en question.
Un bon taux de rebond se situe la plupart du temps autour de 40 % pour un site Web.
Vous vous y perdez dans Google My Business?
Réservez une consultation en ligne gratuite pour que nous vous accompagnions sur cette étape clé de votre entreprise.
3. Le KPI lié au taux de conversion
Le taux de conversion est un autre KPI du marketing digital. Ce KPI du marketing digital mesure le comportement des visiteurs sur une page internet sur une action de conversion. Etablie en pourcentage, le taux de conversion ne correspond pas nécessairement à un achat ou à une transaction.
Le taux de conversion peut alors mesurer le comportement des visiteurs à propos d’un :
- téléchargement d’un document
- abonnement à une newsletter
- achat sur un site web
Les KPI du marketing digital à mesurer et surveiller pour un site de e-commerce sont généralement ceux qui sont directement liés aux ventes en ligne et à la rentabilité de ces dernières.
4. Le KPI lié au retour sur investissement (ROI)
Le ROI correspond au retour sur investissement en matière de marketing digital. En effet, la confiance des clients demande un investissement financier, mais elle ne peut pas être achetée. C’est ainsi qu’il vous faut la construire. Les achats liés à l’établissement de cette confiance ne représentent alors pas une dépense, mais un investissement.
Cet investissement est réalisé la plupart du temps par la construction et l’entretien de votre site web afin qu’il soit convivial pour les utilisateurs et connu des moteurs de recherche.
Il s’agit de coûts simples à intégrer dans votre ROI digital à long terme et à étaler sur une période d’amortissement. Les frais de maintenance mensuels entrent facilement en ligne de compte dans le coût d’acquisition des clients.
Chez Flash Design, optimiser votre site internet, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser la création ou l’optimisation de votre site internet. Toute notre équipe mettra ses compétences à votre disposition pour vous permettre d’obtenir un trafic de qualité sur votre site Web.
5. Les KPI à observer sur les réseaux sociaux
Trop souvent, on se focalise sur la taille de la communauté, alors qu’un grand nombre de KPIs sont utiles à observer pour améliorer sa stratégie de communication sur les médias sociaux. Il convient, en effet, de regarder des résultats importants tels que les :
- nombres de ventes issues des réseaux sociaux
- taux d’engagement des réseaux sociaux
- vues ou portées des posts
- nombres de clics sur les liens
- durée totale des vues
- nombres de visites sur le site issues des réseaux sociaux
Vous l’aurez compris, il est idéal de démarrer l’étude des KPI du marketing digital avec les KPI standards du marketing digital. Vous pouvez tous les suivre grâce à votre compte Google Analytics.
Et si tout ceci reste encore obscur pour vous, notre entreprise Flash Design s’occupe de tout pour vous permettre d’avoir tous vos KPI du marketing digital au vert ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour répondre à tous vos objectifs concernant votre site Web ou votre stratégie de marketing digital.